APM USB to Serial Adapter

Un article de neufbox 4.

Cette page décrit les modifications à apporter à un adaptateur USB-série.

Sommaire

Adaptateur

Cet adaptateur de marque APM est vendu chez Cora au rayon informatique.

Il est composé :

  • d'un circuit de conversion USB-série Prolific PL 2302, supporté nativement sous Linux (sous Windows, il faut installer un driver fourni sur le CD)
  • d'un convertisseur de niveaux ZT213, un clone compatible pin-à-pin du circuit MAX213 pour "monter" le 0V/3.3V sorti du PL2302 en +12V / -12V nécéssaire a la norme RS-232.

Cet article a été inspiré de la page suivante, qui décrit une manipulation identique pour un autre modèle d'adaptateur :

http://rdist.root.org/2008/10/29/diy-usb-to-ttl-serial-adapter/

Explications

L'objectif est de désactiver le convertisseur de niveaux. Ainsi, nous retrouvons les niveaux de sortie naturels du PL2302, qui se trouve être... un signal TTL en 0/+3.3V, compatible avec les neufbox.

Description des manipulations

Coté Face : ZT213, la face SANS le quartz

Le schéma électronique du MAX213 nous montre que la solution est de couper l'alimentation en 2 endroits : Vcc et En. Ce sont les broches 11 et 24.

A l'aide d'un très petit tournevis, d'une aiguille ou autre outil à pointe très fine, il faut "lever" la patte concernée pour l'arracher de la piste où elle est soudée (oui, c'est définitif !). Le mieux est de venir insérer l'outil entre les 2 pattes en venant au-dessus de la puce, et puis de faire levier.

Attention à ne pas placer d'autres broches en court-circuit, ceci serait fatal au circuit (vécu !). En cas de doute, il vaut encore mieux sortir les broches en question en plus (de toute façon, sans alimentation le circuit est inactif).

Le résultat en photos :

Media:Adaptateur_Cora_Recto1.jpg

Media:Adaptateur_Cora_Recto2.jpg

Coté pile : PL2302, la face AVEC le quartz

Il y a 3 fils à souder, dans cet ordre :

  • RX, broche 5 du PL2302
  • TX, broche 1 du PL2302
  • GND, sur le connecteur DB9 (broche 5)

Soudure des fils

Je conseille de préparer d'abord les 3 fils, et de les faire passer dans les trous à l'arrière du circuit, afin de les stabiliser. Puis, faire passer le bout qui ira sur la box dans les trous de vissage de la prise DB9.

Ensuite, laisser juste assez de fil pour arriver à la broche voulue (1, 5 ou broche 5 du DB9), avec juste un petit bout de dénudé.

La partie délicate arrive : il faut un fer assez chaud (~370°), commencer par étamer les 3 bouts de fils.

  • Souder la broche 5 du PL2302 : la difficulté est de ne PAS mettre de l'étain partout sur les autres broches à coté. Si le fil est bien étamé, appliquer le fil sur la broche n°5 (à l'aide d'une pince à épiler par exemple), puis amener le fer en contact. Dès que l'étain fond, enlever le fer mais garder la pression sur le fil. Au bout de quelque secondes, c'est bon.
  • Même manip sur la broche 1, sachant qu'il est autorisé de faire sauter les broches 2 et 3 comme ci-dessus, mais PAS la broche 4. L'idéal est d'arriver avec le fil par derrière le PL2302, et faire passer le fil entre le nez de la puce et le quartz.
  • Enfin, souder le fil de masse en broche 5 du connecteur DB9 (c'est à dire la broche face PL2302 qui est du coté des 2 soudures précédente).

La photo : Media:Adaptateur_Cora_Verso1.jpg

Test

On peux tester simplement en branchant l'adaptateur USB, puis en reliant les 2 fils de donnée avec une pince croco ou bien simplement deux doigts : Dans le terminal réglé pour parler à l'adaptateur (sous Linux : ttyS0,...), les caractères tapés doivent s'afficher, si l'on sépare les 2 fils, l'écho cesse.

Montage final

Finition du boitier

Je conseille, si disponible, de mettre une couche de "hot-glue" sur les soudures (une fois le test ci-dessus effectué avec succès) pour éviter que le mouvement des fils ne fasse céder les soudures.

Ensuite, il suffit de remonter l'adaptateur dans sa boite.

Photo du machin monté: Media:Adaptateur_Cora_Full.jpg

Souder les 3 fils sur la box

La dernière partie consiste à souder les 3 fils sur la box.

Idem, un bon coup de hot-glue pour maintenir tout ça en place une fois que l'on est sûr que ça marche, afin que les tractions sur les fils ne viennent pas rompre les soudures.

Sur une Sercomm par exemple :

  • Coté neufbox : broche 4 (GND) => adaptateur sur broche 5 du connecteur DB9
  • Coté neufbox : broche 3 (TX) => adaptateur sur broche 5 du PL2302
  • Coté neufbox : broche 2 (RX) => adaptateur sur broche 1 du PL2302
  • Coté neufbox : broche 1 (3.3V, broche "carré") => non connectée (*)

(*) L'adaptateur est alimenté par le port USB, la box n'a donc pas besoin de lui fournir de courant.

Et la photo (sur une Sercomm) : Media:Branchement_9box.jpg