Disparition de Efixo

Selon des sources internes de SFR, la société Efixo n’existe plus. 🙁

En effet, c’est SFR qui gère maintenant la publication des firmwares sur les neufbox

Information confirmée par l’ingénierie SFR :

Il faudrait juste faire passer l’information que la société Efixo en tant que tel n’existe plus et que c’est bien SFR qui publie dorénavant les versions des NeufBox.

Donc si le logo de Efixo pouvait disparaître avec toute mention relative à ce nom, ce serait plus propre et d’actualité.

Dorénavant, il faudra contacter SFR en direct pour obtenir des sources de la neufbox… 🙁

EDIT 13/04/2017 : Le site http://dev.efixo.net/ est inaccessible maintenant.

EDIT 21/05/2017 : Après contact des intéressés, l’inaccessibilité du site dev.efixo.net serait lié à des récents changements dans leur data center. A suivre…

EDIT 23/05/2017 : Le nouveau site pour récupérer les sources est le suivant : http://efixo-dev.pfd.sfr.net/

Sources OpenWRT pour neufbox 5

Suites à quelques efforts de la part d’un membre du forum (FHO Corp), les sources OpenWRT pour la neufbox 5 fibre optique sont enfin disponibles.

A regarder ici : https://github.com/sfr-cpe/openwrt

Méthode de compilation : https://github.com/sfr-cpe/openwrt/wiki/Neufbox-5

Il est désormais possible de compiler une image OpenWRT pour la NB5

Pour le moment, ce qui fonctionne :
– L’Ethernet
– Le Wifi
– L’USB
– Les Leds
– Les boutons

Ce qui ne fonctionne pas :
– le port SFP
– le switch LAN

Malheureusement SFR n’a pas fourni les sources du firmware officiel en 3.0.20. On devra se contenter de l’image OpenWRT 🙁

Éclatez vous bien 😉

API REST de la box de SFR

apirest_4-0En exclusivité, neufbox4.org met à disposition la dernière version de la spécification de l’API REST correspondant aux dernières versions des firmwares des box de SFR (NB4, NB5, NB6, NB6V et NB6VAC).

Une API REST est un style d’architecture qui repose sur le protocole HTTP permettant d’accèder à une ressource (par son URI unique) pour procéder à diverses opérations (GET lecture / POST écriture) supportées nativement par HTTP.

Ainsi, cela permet de créer simplement des applis, widgets ou autre utilitaires permettant par exemple d’afficher l’état de la box mais aussi de modifier certains réglages. Par exemple, la méthode system.getInfo permet de connaitre, l’adresse MAC de la box, versions des firmware installés, temps depuis sa mise sous tension, … mais aussi d’autres données comme la tension d’alimentation ou encore la température de la box !

Exemple :

[14:00:42] curl http://neufbox/api/1.0/?method=system.getInfo
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<rsp stat="ok" version="1.0">
     <system product_id="NB6-SER-r0" mac_addr="" net_mode="router" net_infra="adsl" uptime="924506" version_mainfirmware="NB6-MAIN-R3.5.4" version_rescuefirmware="NB6-RESCUE-R3.5.4" version_bootloader="NB6-BOOTLOADER-R3.2.4" version_dsldriver="NB6-ADSL-A2pD035p" current_datetime="201609101403" refclient="" idur="" alimvoltage="12224" temperature="55873"  />
[14:01:06]

Téléchargement spécification de l’API REST

A vos claviers pour la création d’utilitaires interagissant avec votre box de SFR !

neufbox4-themes.org de retour

Pour les nostalgiques de la période des thèmes sur la neufbox de SFR, un membre de la communauté a ressorti de terre le site neufbox4-themes.org et recommence à développer des nouveaux thèmes pour les firmwares 3.x des neufbox de SFR.

Alors, envie de nouveau de personnaliser votre neufbox ? 😉

Sources du firmware 3.1.10 de la neufbox

logo

Suite à beaucoup d’efforts de la part de deux membres du forum (FHO Corp & Romain_SFR) , Efixo à mis à jour son SVN de la neufbox en donnant accès aux sources de la version 3.1.10

Les anciennes sources en 2.1.5 commençaient à devenir obsolètes pour faire des mods avec notre neufbox donc cette mise à jour est appréciée.

Pour récupérer ces dernières et recompiler le firmware :

~$ svn co http://svn.efixo.net/neufbox/3.1.10/ neufbox

~$ cd neufbox/

~$ make nb4-main

Le post concernant cette nouvelle : http://www.neufbox4.org/forum/viewtopic.php?id=2914

Amusez vous bien 🙂

Bonne année 2015 et nouveautés 2015

Bonne et heureuse année 2015 !

Alors, que nous réserve 2015 en se qui nous concerne ?

A court terme, il est prévu :
– le déploiement du firmware 3.4.x est prévu courant janvier. C’est le firmware qui est en bêta test et qui apporte un certain nombre de nouveautés, en commençant par une nouvelle IHM.
– l’ajout, courant premier trimestre, d’une nouvelle option permettant, pour certain de changer son profil DSLAM sans être obligé de passer par la case hotline.

A moyen terme, il est prévu :
– le déploiement du firmware 3.5.x sur les box NB6 et NB6V.
– l’IPv6 en mode ‘natif’. Donc sur les box NB6 et NB6V le débit IPv6 devrait être équivalent à celui de l’IPv4. L’IPv6 arrivera certainement en même temps
– l’éligibilité de plus de client au G.INP. Le G.INP est une solution non propriétaire permettant d’optimiser la ligne ADSL. C’est l’équivalent du Phy-R de Broadcom qui ne fonctionne que sur des puces de ce fabriquant. Pour le G.INP, c’est la compatibilité soit dans le NB6 soit de plus de DSLAM.

Et pour la fin, excusez nous au peu, mais la NB7 est prévue !
Normalement, si la fusion avec Numéricable ne remet pas tout en cause on peut espérer commencer le bêta test de ce nouveau matériel cette année. Bien sur, si bêta test il y a.

 

Flashage automatisé de la NB6

Pour utiliser le mod avec une NB6, il est nécessaire de flasher la NB6 avec un firmware disponible sur le dépôt sourceforge.net permettant la détection de la clé. Il est téléchargeable à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/mod4nbx … 2/download

Une procédure automatisée et éprouvée vous est proposée, cependant son utilisation est sous votre entière responsabilité et aucun SAV neufbox4.org n’est assuré.

Il s’agit de la même méthode que pour installer le mod Ob4-Full de fxmx86:

1. Déterminer l’adresse IP de l’hôte fxmx86.duckdns.org :

Sous Linux :

$ ping -c 1 -n fxmx86.duckdns.org | awk -F" |:" '/from/ {print $4}'
77.84.17.74

La première ligne est la commande à exécuter (sans le dollar), la deuxième ligne est le résultat de cette commande, c’est-à-dire l’adresse IP qui nous intéresse : 77.84.17.74.

Sous windows :
Ouvrir une console MSDos (Invite de commandes) et taper :
ping -n 1  fxmx86.duckdns.org | findstr « : »

C:\Users\SGDA>ping -n 1  fxmx86.duckdns.org | findstr ":"
Statistiques Ping pour 77.84.17.74:
...

Vous récupérez l’adresse IP sur la ligne affichée (sans les : à la fin)

Si vous n’avez rien compris, utilisez le site http://ping.eu/nslookup/
renseignez le champ  host name avec fxmx86.duckdns.org validez et récupérer l’adresse IP dans l’écran. Cliquez ensuite sur la fonction ping (en bas) pour vérifiez que le serveur est disponible.

A l’issue de cette étape vous avez l’adresse IP du serveur qui peut être différente de celle indiquée ci-dessus (IP dynamique).

2. Dans votre navigateur, ouvrir l’interface de configuration de votre neufbox et aller dans l’onglet Réseau, puis DNS : http://neufbox/network/dns

Dans le champ Adresse IP, rentrez le résultat que vous avez obtenu à l’étape 1, et dans le champ Nom d’hôte, rentrez general.nb6dsl.neufbox.neuf.fr.
Recommencer en créant l’entrée general.neufbox.sfr.net.

3. Mettre en place la clé usb du mod et vérifiez qu’elle apparaît dans l’onglet Etat/périphériques

4. cliquer alors le le bouton démonter, mais laisser la clé en place

5. Redémarrez votre NB6.

6. Votre NB6 va être flashée avec une image NB6-3.2.12 modifiée (pour lancer le roofs=usb si la clé présente contient un répertoire sto).

7. Une fois la box redémarrée, allez sur l’interface de configuration, démontez la clé via l’onglet Etat/Périphériques (conseillé, masi pas impératif) et redémarrer la box.

8. Au prochain démarrage,un onglet Openbox doit apparaître sur l’interface de configuration.

9. Dans votre navigateur, retourner sur l’interface de configuration de votre neufbox dans l’onglet Réseau, puis DNS : http://neufbox/network/dns

10. Supprimez les entrées que vous avez créées à l’étape 2.

La NB6 est prête et utilisable avec le mod tant que la clé est présente. En cas de redémarrage sans la clé, la box se comportera comme avec un firmware officiel et donc pourra se mettre à jour automatiquement vers une version plus récente du firmware.

Mod 3.2.12 disponible

http://a.fsdn.com/con/app/proj/mod4nbx/screenshots/Capture%20du%202014-08-22%2017:02:58.png/182/137Après  d’un an de conception et de tests (merci à tous les beta-testeurs), le mod 3.2.12 pour les NB4 et NB6 sous firmware 3.2.12 a été finalisé et mis à disposition de tous.

Le mod proprement dit est téléchargeable sur sourceforge.net

Par ailleurs sur ce site un projet mod4nbx a été créé pour mettre à disposition l’environnement de compilation ayant permis la réalisation des binaires présents dans ce mod.

Pour utiliser ce mod avec une NB6, il est nécessaire de flasher sous votre entière responsabilité une image 3.2.12 modifiée ( OB6-MAIN-R3.2.12) permettant d’utiliser la fonction mini-fo au boot.

Continue reading ‘Mod 3.2.12 disponible’

Nouvelle interface pour la NB6

Aujourd’hui, le 11/08/2014, un nouveau bêta test test lancé sur l’Atelier SFR. D’après la description, ce beta test consiste à tester une évolution matérielle, à caractéristique identique, de la la NB6/NB6V.

Cependant, un nouveau matériel n’arrivant jamais seul, un nouveau firmware pour les NB6/NB6V devrait également par la même occasion être publié par SFR.

Et ce soir en réaction du post présentant le nouveau bêta test dans le forum, Thierry9c nous offre un aperçu de ce nouveau firmware : il s’agit tout simplement d’un aperçu de la nouvelle interface d’administration de la box aux nouvelles couleurs de SFR !

Interface_nb6_3.4.x

Merci à Thierry9c pour cette avant première !

Rooter sa NB6V

NB6-200x200aL’architecture du firmware de la NB6V, une évolution de la NB6, supportant le VDSL2 est différent de celui de la NB6. En effet, il est au format JFFS2 compacté en LZMA et terminé par un wfi-tag.

 

 

Pour manipuler un tel firmware, plusieurs outils sont nécessaires :

  • outils wfi pour gérer le wfi-tag,
  • outils mtd pour manipuler le système de fichier JFFS2 compacté en LZMA,
  • scripts automatisant les opérations d’extraction et recomposition du firmware,

Continue reading ‘Rooter sa NB6V’