Monthly Archive for août, 2007

Un widget Vista pour la Neuf Box 4

Vu sur le blog de Jehel : Thomas Chiroux a créé un widget Vista pour la Neuf Box 4.

C’est une utilisation intéressante et détournée de l’interface de communication entre la Neuf Box et le kit d’installation, dont il parle plus en détails sur son site, en citant notamment la liste des paramètres disponibles.

Je n’ai pas Windows Vista pour tester, mais ce widget a un look vraiment sympa, et affiche l’état de la connexion ADSL, l’état du PPP, l’état du Wifi, ainsi qu’un histogramme du SNR.

Le widget est accompagné d’un article vraiment bien fait expliquant toutes les étapes de la création du widget, ce qui devrait permettre de créer de nouveaux widgets pour la Neuf Box 4 assez rapidement.

Une nouvelle catégorie nommée Widgets vient d’être créée sur le wiki.  Elle permet à tout le monde d’ajouter des informations sur les différents systèmes de widgets existants (Vista, Google, Yahoo, gDesklets,…) ainsi que de décrire comment en créer de nouveaux.

Position officielle de Neuf Cegetel sur la modification du firmware ?

La position officielle de Free sur la modification du firmware des Freebox a été clairement énoncée lors d’un chat sur #openfreebox :

reverse  ing: ok…. Mais brancher des boxes modifiées sur le réseau de Free, ça ne l’est pas

c’est pas ce que je dis: tu peux brancher ce que tu veux sur la ligne ADSL tant que c’est pour surfer. Le 1er que je vois taper dans le réseau privé pour accéder à la TV et au  phone, ce sera au pénal et sans pitié malgré toute la sympathie que Xavier pour vous porter…

Cependant, la position officielle de Neuf Cegetel au lendemain de la publication des sources GPL n’est pas encore connue. Espérons qu’un communiqué officiel clarifie les zones de flou dans les jours qui viennent.

On peut supposer que si l’on est propriétaire de sa Neuf Box 4, on peut effectuer des modifications du matériel et du logiciel comme ça nous chante, mais le plus flou reste le droit de connecter la Neuf Box 4 modifiée à la place de sa Neuf Box 4 avec le firmware officiel.

On peut acheter la Neuf Box 4 dans plusieurs grandes surfaces ou magasins de vidéo-informatique, en ligne sur le site de la Fnac à 69,99 €, voire même sur eBay ! On ne prend donc pas de gros risque en bidouillant sa Neuf Box 4…

J’invite tout le monde à contribuer à l’article Où acheter une Neuf Box 4 ? sur le wiki, afin d’effectuer la liste des magasins où l’on peut acheter une Neuf Box 4. Pour cela, il suffit de s’inscire sur le forum, et de s’identifier sur le wiki avec le même identifiant et mot de passe.

Les sources GPL de la Neuf Box 4 enfin !

Plusieurs sites en parlent aujourd’hui, n9ws, DegroupNews, le blog de Jehel, et annoncé sur le forum JustNeuf : les sources des logiciels sous licence publique générale GNU sont maintenant disponibles sur le site officiel d’Efixo, la société en charge du développement de la Neuf Box 4.

On peut y télécharger plusieurs archives :

  • des archives de Broadcom, contenant la chaîne de compilation croisée nous permettant de compiler pour l’architecture de la Neuf Box 4, le noyau Linux et les drivers, les logiciels sous GPL utilisés, et des scripts pour fabriquer une image
  • des archives contenant les outils utilisés pour la compilation croisée, ainsi que la configuration utilisée de buildroot
  • les modifications effectuées au noyau Linux ainsi que la configuration utilisée
  • les archives des diverses applications sous GPL utilisées

Ca s’annonce plutôt pas mal, il reste à approfondir un peu plus l’étude de toutes ces sources afin de voir ce qu’on peut y trouver d’intéressant.

Dans tous les cas, je ne doute pas que cela nous simplifiera grandement le travail !

Premier article sur le wiki : format du firmware

J’ai créé sur le wiki le premier article, qui tente de comprendre le format du firmware de la Neuf Box 4. Cela fait partie de la première étape de deconstruction du firmware officiel avant de pouvoir en recréer un de toute pièces.

Comme l’article est sur un wiki, tout le monde peut l’éditer et rajouter des informations ou corriger les erreurs. Pour cela, il suffit de s’inscrire sur le forum, l’identifiant et le mot de passe seront les mêmes pour le wiki.

Mise en ligne du site

Voilà, je viens de mettre en ligne le site, avec un blog, un wiki et un forum.

Le but est de recréer un firmware à partir de zéro pour la Neuf Box 4, à l’instar d’OpenWRT ou DD-WRT. La première étape est bien sûr de déconstruire le firmware officiel de Neuf Cegetel pour l’étudier.

Mais cela deviendra vraiment intéressant à partir du moment où il sera possible d’en reconstruire un nouveau, ce qui veut dire qu’il sera possible d’intégrer toutes les fonctionnalités souhaitées.

J’espère que ce moment arrivera bientôt, et je compte sur l’aide de toutes les personnes intéressées pour contribuer à ce projet.