Monthly Archive for septembre, 2007

Ajout de flux RSS sur le forum

Je viens de finir de coder une extension RSS pour PunBB. En effet, je trouvai que le support des flux RSS n’était pas satisfaisant.

Pour cela je me suis basé sur l’extension d’Alex King, et j’y ai apporté quelques modifications :

  • le résultat est maintenant beaucoup plus lisible dans les lecteurs de flux RSS (le format est moins dégradé, les sauts de lignes ne sont plus supprimés,…)
  • ajout du support multilingue (il suffit d’ajouter un fichier rss.php dans le bon sous-répertoire du répertoire lang de PunBB pour traduire l’extension dans une nouvelle langue)
  • ajout de style (l’affichage ressemble fortement à celui dans le forum)
  • ajout d’options regroupées en début de fichier pour choisir la langue, les couleurs,…
  • le flux RSS généré est maintenant valide d’après http://validator.w3.org/feed/

On peut avoir un aperçu du résultat sur la démo de SimplePie.

Pour s’abonner au flux RSS de tous les derniers messages, il suffit de cliquer sur l’icône RSS de son navigateur quand on est sur la page d’accueil du forum, ou rentrer l’adresse http://www.neufbox4.org/forum/rss.php dans son lecteur de flux RSS favori.

Pour s’abonner au flux RSS des derniers messages d’une catégorie en particulier, il suffit de cliquer sur l’icône RSS à côté du nom d’une catégorie, ou de rentrer l’adresse http://www.neufbox4.org/forum/rss.php?cid=2 par exemple pour la catégorie Communauté, où 2 est le numéro identifiant la catégorie.

Pour s’abonner au flux RSS des derniers messages d’un forum en particulier, il suffit de cliquer sur l’icône RSS à côté du nom d’un forum, ou de rentrer l’adresse http://www.neufbox4.org/forum/rss.php?fid=2 par exemple pour le forum Hacking firmware, où 2 est le numéro identifiant le forum.

Le code source de cette extension est disponible dans la section téléchargement.

NeufTVSurPC, un autre widget pour Windows Vista !

Et voilà un autre widget pour Windows Vista, aussi lié au service TV sur PC de Neuf Cegetel. Il s’appelle NeufTVSurPC et a été annoncé par dodobibi sur le forum de n9ws le 28 juin 2007.

Il permet de regarder une chaîne de télévision par l’intermédiaire des flux TV de Neuf Cegetel directement dans la barre de widgets de Windows Vista.

Ce widget utilise le plugin VLC, il faut donc installer VLC comme expliqué sur http://tvsurpc.neuf.fr.

Au niveau des améliorations à venir :

  • Décorer le gadget, imitation d’une TV par exemple.
  • Ne pas stopper puis redémarrer la lecture lorsque la liste est fermée sans avoir sélectionné une autre chaîne ou radio.
  • Ne pas démarrer automatiquement la lecture au chargement du gadget
  • Gestion du dock / undock
  • Possibilité d’ajouter ses propres flux (radios ou TV) autres que ceux de Neuf TV (flux libres bien entendus)
  • Afficher d’autres informations que le % du volume (nom de la chaîne diffusée, éventuellement du programme, ou ‘Mise en mémoire tampon…’ , etc…)

Le widget n’a pas encore de page dédiée, donc rendez-vous dans le wiki comme d’habitude, et suivre le lien de téléchargement direct 😉

Widget Vista Audience 15 Live

Ce widget pour Windows Vista a été annoncé le 7 juin 2007 sur le forum de n9ws par gpmoo7.

Audience 15 Live

Ce gadget permet d’afficher l’audience des 15 chaînes TV les plus regardées sur le bouquet TV par ADSL de Free.

Il est tout de même intéressant pour les abonnés Neuf Cegetel, car il affiche les émissions en cours sur les différentes chaînes, et un simple clic sur une chaîne lance le visionnage de cette chaîne dans VLC.

Une icône permet également de lancer la liste de lecture complète de la TV sur PC de Neuf Cegetel.

Pour tous les détails, direction la page sur le wiki, et pour le télécharger, ça se passe sur le site de l’auteur.

Publication du patch mtd.patch sur le site d’Efixo

Peu de temps après le travail qui a été fait sur la structure de la flash, décrit dans le wiki, un nouveau patch nommé mtd.patch a été publié sur le site d’Efixo.

Ce patch comporte les modifications suivantes :

  • ajout de la config MTD_NEUFBOX dans kernel/linux/drivers/mtd/maps/Kconfig
  • ajout du fichier source kernel/linux/drivers/mtd/maps/neufbox-mtd.c
  • ajout du fichier d’entête kernel/linux/include/asm/mach-bcm963xx/neufbox/flash.h
  • ajout de la règle pour compiler le nouveau fichier source dans kernel/linux/drivers/mtd/maps/Makefile

Les valeurs définies dans le fichier flash.h qui décrivent le partitionnement de la flash confirment totalement ce qui avait été trouvé sur le wiki. C’est une excellente nouvelle, cela nous rapproche encore un peu plus de la compilation d’un firmware alternatif fonctionnel. 😉

Beta-test du driver ADSL 23c

thierry9c vient de poster sur le forum il y a peu de temps une proposition de beta-test pour le nouveau driver ADSL code 23c.

Au niveau des améliorations :

  • amélioration du débit de synchronisation dans certains cas
  • correction du problème avec certaines cartes de DSLAMs ECI (avec profil auto-rate)

La seule condition pour être beta-testeur est d’être client Neuf 😉

Les personnes intéressées sont invitées à poster leur adresse MAC dans le forum. Bon test à tous !

Partitionnement de la flash de la Neuf Box 4

Le partitionnement de la flash de la Neuf Box 4 est désormais complètement connu.

SGDA avait démarré un sujet dans le forum il y a une semaine, et déjà pas mal avancé sur le sujet. Le but est non seulement de connaître les adresses des différentes partitions, mais également d’être capable de les sauvegarder.

Il y a plusieurs endroits où ces informations sont disponibles :

Ces informations permettent de reconstituer les définitions des constantes avec les adresses et les tailles des différentes partitions.

Ceci nous permet aussi de dumper la flash, soit dans le but de la sauvegarder, soit dans le but d’extraire les fichiers pour reconstituer un firmware modifié.

Dans tous les cas, c’est un nouveau pas dans la compréhension du fonctionnement de la Neuf Box 4 😉

Moniteur de trafic pour Neuf Box 4

thierry9c a annoncé l’information sur le forum hier, et Ptidic a créé une page sur le wiki.

Nb4Traff est un utilitaire pour Unix / Linux créé par phenix, à l’origine du site Neuf Box Opensource. C’est un script Bash permettant de créer des graphiques MRTG sur le trafic ATM de la Neuf Box 4.

Graphique MRTG du trafic ATM de la Neuf Box 4

MRTG (The Multi Router Traffic Grapher) permet de surveiller le trafic de son routeur et de tracer des graphiques. Il est écrit en Perl, et fonctionne sous Unix / Linux et Windows, ce qui permet de penser que le script de phenix peut être adapté pour fonctionner sous Windows également.

Pour l’instant, il NB4Traff ne prend en compte que le trafic ATM, l’auteur prévoit de surveiller le trafic IP également.

Nb4Traff est disponible sur le site de l’auteur.

nb4-extract passe en version 0.3

nb4-extract vient de passer en version 0.3. Cette version ajoute le support des sommes de contrôle présentes dans le firmware principal de la Neuf Box 4.

Ces sommes de contrôles étaient plus ou moins mystérieuses, ce n’est désormais plus le cas après de multiples essais et erreurs 😉

Le champ imageValidationToken est constitue de 3 CRC32 qui se suivent :

  • le CRC32 de l’image complète
  • le CRC32 du rootfs
  • le CRC32 du kernel

Et le champ tagValidationToken contient le CRC32 de l’entête, sans le champ tagValidationToken, et calculé après le remplissage du champ imageValidationToken.

La nouvelle version de nb4-extract permet donc de lire toutes ces sommes de contrôle et de vérifier qu’elles sont correctes.

Cela pourra certainement nous servir lors de la reconstruction d’une image pour calculer les bons CRC32 et les inscrire aux bons endroits.

¡ Fiesta FON ! à l’occasion de la naissance de la communauté Neuf WiFi FON

Fon organise une fiesta mardi 2 octobre 2007, de 19h à 22h, dans les salons du Conseil Régional d’Île-de-France, à l’occasion de la naissance de la communauté Neuf WiFi FON.

Seront présents :

  • Jean-Paul Huchon, Président du conseil régional d’Île-de-France
  • Jean-Bernard Magescas, Président de FON France
  • Martin Varsavsky, Président fondateur de FON
  • Michel Paulin, Directeur général du groupe Neuf Cegetel

Pour participer, il suffit de remplir le formulaire d’inscription. Vous recevrez un mail de confirmation qu’il faudra imprimer et  amener  avec vous  pour pouvoir rentrer  le 2 octobre. L’adresse exacte est : 33 Rue Barbet de Jouy, 75007 PARIS, métro Saint François Xavier (ligne 13).

Certaines personnes ont déjà exprimé leur présence à cette soirée sur le forum, ça pourrait être une bonne occasion de se recontrer !

Le code source de la Fonera+ est disponible !

L’annonce a été faite vendredi dernier sur le blog de Fon : un peu moins d’un an après la publication du code source de la Fonera, c’est au tour du code source de la Fonera+ d’être mis en ligne.

On peut donc récupérer l’archive sur le site de Fon (attention, elle fait 123M quand même…), ou parcourir l’archive extraite sur le site de FrancoFon (pratique pour récupérer seulement les fichiers intéressants).

La Fonera+ étant assez différente au niveau matériel de la Neuf Box 4, le code source ne nous servira pas forcément directement. Mais en tout cas on ne peut que saluer l’initiative de Fon de redistribuer tout le code source !