Monthly Archive for janvier, 2008

Neuf, premier FAI français à proposer les sources GPL dans les Conditions Générales d’Inscription

Comme je l’ai mentionné dans mon billet d’hier intitulé Les CGI de Neuf et les logiciels libres, un nouveau paragraphe a fait son apparition dans les Conditions Générales d’Inscription de l’offre haut débit de Neuf Cegetel.

Je me suis par la suite demandé si c’était également le cas chez les autres FAI français. La réponse est négative. Neuf est donc le premier FAI français à proposer les sources GPL de sa box, la Neuf Box 4, soit en téléchargement direct sur http://www.efixo.com/neufbox4/freesoftware/, soit sur demande écrite.

Pour ceux qui voudraient vérifier (l’information est exacte à ce jour, mais les Conditions Générales évoluent rapidement chez les différents FAI), voici les liens vers les différentes sources :

  • Neuf Cegetel

http://offres.neuf.fr/adsl/ads-tarifs-conditions-forfaits-options.html
http://mkg.neuf.fr/docs/conditions/cgi_res_hd.pdf

  • Darty

http://www.dartybox.com/info/document.htm
http://www.dartybox.com/documents/20061031_CGS_DartyBox.pdf

  • Club Internet (fait maintenant partie de Neuf)

http://rejoignez.club-internet.fr/Commun/cgv.phtml

  • Orange

http://assistance.orange.fr/reponse75.asp
http://assistance.orange.fr/telechargement/cga/formule.internet.TV.Tel.OU.internet.tel_Print.pdf

  • Alice

http://abonnement.aliceadsl.fr/cgu/recrutement/cgu.pdf

  • Free

http://adsl.free.fr/cgv/
http://adsl.free.fr/cgv/CGV_FORFAIT_hors_opt_01012006.pdf

  • Tele2 (fait maintenant partie de SFR)

http://tele2.fr/fixe-adsl/tele2/telecharger.html
http://tele2.fr/tele2-box/plus/fichiers/conditions-generales.pdf

  • SFR

http://www.sfr.fr/redirection/pdf-adsl/redirection-brochure-sfr-mobile-adsl.jsp

Les CGI de Neuf et les logiciels libres

Les CGI (Conditions Générales d’Inscription) (attention c’est un PDF) de Neuf ont été mises à jour le 13 décembre 2007.

On peut y lire page 4 le paragraphe suivant :

5.4.4 En raison des spécificités du Modem avec WiFi intégré, Neuf a adapté certains logiciels de ce dernier à partir de logiciels libres relevant de la Licence Publique Générale du Projet GNU. Si le Client souhaite utiliser ces logiciels libres, il devra prendre préalablement connaissance et accepter les termes et conditions du Contrat de Licence Publique Générale GNU, consultable sur le site http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html ou le cas échéant auprès de la Free Software Foundation Inc, 59 Temple Place, Suite 330, Boston, MA 02111-1307, Etats-Unis, dont une traduction française libre est disponible sur le site http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html. Le Client reconnaît, en outre, que ces programmes sont distribués sans aucune garantie, explicite ou implicite, y compris les garanties de commercialisation ou d’adaptation dans un but spécifique. Le Client déclare être informé qu’il pourra accéder aux codes sources de ces logiciels sur le site http://www.efixo.com/neufbox4/freesoftware/ ou en faisant la demande écrite au Service d’assistance technique et commerciale de Neuf, dans les trois ans qui suivent la réception du Modem avec WiFi intégré.

La tournure de ce paragraphe est un peu maladroite, mais on ne peut que se réjouir de sa présence 😉

Statistiques de neufbox4.org

Etant donné que le sujet a été évoqué sur le forum, voici des informations sur les statistiques de neufbox4.org.

Depuis la mise en ligne le 27 août 2007, il y a eu 82 522 visiteurs uniques, pour un total de 972 509 pages vues. Il y a en moyenne 365 visiteurs par jour, chacun consultant 11 pages. Cette moyenne a depuis augmenté, sur le mois de janvier 2008 par exemple, il y a en moyenne 607 visiteurs par jour.

Ensuite la liste des mots clés tapés dans un moteur de recherche qui ont conduit le visiteur sur neufbox4.org. Les voilà dans l’ordre décroissant :

  1. neuf box
  2. neuf box 4
  3. neuftvsurpc
  4. firmware nb4
  5. neufbox
  6. nb4-r1.3.11-main
  7. firmware 1.4.5
  8. nb4-r1.4.5-main
  9. efixo
  10. neufbox 4

La majorité des visiteurs sont des abonnés Neuf Cegetel (domaines gaoland.net, cegetel.net, aol.com et club-internet.fr), environ 50% des visiteurs, puis Orange (domaines wanadoo.fr, nordnet.fr, oleane.fr) à égalité avec Free (domaine proxad.net) environ 15% chacun, les 20% restant sont partagés entre Numericable (domaines numericable.fr, modulonet.fr), Alice (domaines tiscali.fr) et des entreprises.

Petite parenthèse amusante, également un visiteur dont le domaine est gouv.fr, qui a regardé une vingtaine de pages 😉

Début d’une année, fin d’un FAI

Tout d’abord excellente nouvelle année à tous !

ClubNews avait informé ses lecteurs dès le 17 décembre 2007 sur la prochaine fermeture du portail Club Internet, suite au rachat par Neuf Cegetel en juin 2007.

C’est désormais chose faite,  le portail ayant laissé sa place depuis ce matin à celui de Neuf Cegetel.

D’après ClubNews, les services repris par le nouveau portail sont : Album photos, Assistance Club Internet, Aidez.org, Contact, Contrôle parental, Club vidéo, Espace abonnés, Etat du réseau, Enregistreur numérique, Enregistreur numérique mobile, Flashmail, Flashvox, Guide des programmes tv, Internet plus, Lanceur, Messagerie, Mon compte, Médiathèque, Pages perso, Recherche, Sécurité, Solidarité en ligne, Télévision VOD, Webmail.

Autre nouveauté, selon EchoDuNet cette fois, Club Internet propose maintenant les offres de Neuf : 100% Neuf Box. Les abonnés Club Internet se verront proposer une migration vers les offres de Neuf Cegetel à des tarifs préférentiels. La compatibilité des CI.Box avec le réseau de Neuf Cegetel est assurée, mais le service Microsoft TV va disparaitre progressivement.