Monthly Archive for février, 2008

Première rencontre dans la vraie vie

Je tiens à remercier obinou, psolyca, SGDA et VincentAlex (dans l’ordre alphabétique) d’être venus hier soir, pour la première rencontre plus ou moins organisée 😉

Le but était principalement de se rencontrer dans la vraie vie, et de boire des bières, objectif rempli !

J’espère renouveller l’expérience, l’idéal serait de pouvoir aussi rencontrer les membres de la communauté qui ne sont pas sur Paris.

En attendant, à bientôt sur le forum et l’IRC 😉

Citation du vendredi #4

Aujourd’hui ce sera une citation de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, plus communément appelé Marivaux :

Bien écouter, c’est presque répondre.

Lutter contre le SPAM sur un forum avec reCAPTCHA

Le SPAM s’introduit partout : les mails, les messageries instantannées, les commentaires sur les blogs, les wikis, et les forums.

Les spammeurs ayant développé des techniques assez sophistiquées et totalement automatisées, il s’attaque donc à tout ce qui est indexé par les moteurs de recherche, et non plus seulement aux sites les plus populaires.

Il peut se passer un certain temps après la mise en ligne d’un forum pour que le premier spammeur fasse son apparition. Mais une fois que ça a commencé, plusieurs comptes bidons avec des adresses mail et adresses IP exotiques sont créé chaque jour.

Il faut donc trouver une solution automatique pour empêcher la création de comptes bidons par les spammeurs, car la suppression manuelle devient fastidieuse, et il y a toujours un risque de supprimer un utilisateur légitime.

La plupart des solutions existantes sont basées sur des CAPTCHA. On demande à l’utilisateur de lire un mot dans une image, et de le retaper dans un champ de saisie, afin de prouver qu’il est bien un humain, et non pas un robot. Il est en effet facile pour un humain de lire un mot dans une image, alors que le robot doit faire de la reconnaissance de caractères pour convertir le contenu de l’image en texte.

Au fur et à mesure que les robots se sont améliorés pour la reconnaissance de caractères, il a fallu en parallèle améliorer les CAPTCHA, et pour leur compliquer la tâche, le texte contenu dans l’image devient de moins en moins lisible.

Une des solutions les plus intéressantes est reCAPTCHA, développé par l’Université de Carneggie Melon. Les mots restent assez lisibles, si on n’arrive pas à lire les mots, on peut recharger des mots différents, et les malvoyants peuvent écouter un mot au lieu de le lire.

recaptcha.png

Parmi les CAPTCHA, c’est donc un de ceux qui sont le moins gênant pour l’utilisateur. Mais il a également un autre avantage : chaque reCAPTCHA résolu par un utilisateur aide à la numérisation de libres.

En effet, reCAPTCHA affiche deux mots (alors que les CAPTCHA normaux n’en affichent qu’un). Il connaît la réponse pour un de ces mots, alors que l’autre mot est un mot non reconnu par OCR (reconnaissance automatique de caractères par ordinateur).

Si l’utilisateur entre une réponse correcte pour le mot donc la réponse est connue, reCAPTCHA en déduit que la réponse pour l’autre mot doit être correcte. Il présentera tout de même ce mot à d’autres utilisateurs pour être sûr de traduire ce mot de l’image vers le texte correctement.

Il y a une API qui permet d’intégrer simplement un reCAPTCHA à son site, mais plusieurs plugins sont prêts à l’emploi, pour WordPress, Mediawiki,…

Je l’ai donc intégré au forum, et c’est radical : depuis la mise en place, il n’y a pas eu un seul compte spammeur de créé, alors qu’il y en avait au moins deux par jours avant.

Stop SPAM. Read books.

Citation du vendredi #3

C’est déjà vendredi, c’est le jour de la citation 😉

Aujourd’hui, une citation très courte de Voltaire, mais néanmoins fort jolie :

Sans variété, point de beauté.

Comment aider #2

Nous avons vu la dernière fois que l’aide d’un webdesigner serait la bienvenue. De l’aide de la part d’un développeur PHP serait bien aussi 😉

J’ai commencé à intégrer WordPress, MediaWiki et PunBB ensemble, notamment pour que les utilisateurs du forum puissent éditer le wiki avec le même compte. Mais il reste pas mal de choses à faire :

  • il y avait un plugin pour poster automatiquement les billets du blog sur le forum, il ne marchait pas très bien, je l’ai désactivé, un plugin amélioré serait bien
  • intégrer la base utilisateur du blog et du forum, pour que les utilisateurs du forum puissent poster un commentaire sur le blog avec leur identifiant
  • améliorer l’intégration de la base utilisateur du forum et du wiki, notamment à cause des restrictions d’identifiants sur le wiki et qui n’existent pas sur le forum
  • créer les bons cookies et la bonne session pour qu’on puisse éditer le wiki sans avoir à s’identifier de nouveau si on est déjà identifié sur le forum
  • linker le profil sur le forum à la page utilisateur sur le wiki
  • et bien d’autres possibilités encore…

Voilà, si souhaitez donner un petit coup de main, bienvenue 😉

Rajouter simplement des fonctionnalités au firmware officiel grâce à une clé USB

La plus longue conversation du forum, Boot avec ou sans ADD-ON, avec 200 messages sur 8 pages, n’aura pas été en vain.

Le sujet, commencé mi-décembre par cuagn, avait pour but de pouvoir rajouter simplement des fonctionnalités au firmware officiel grâce à une clé USB.

cuagn et fxmx86 ont donc travaillé ensemble pour rendre cela possible :

  • modification du firmware officiel mineure
  • les fonctionnalités additionnelles sont stockées sur une clé USB
  • possibilité de désactiver les modifications facilement pour retrouver le fonctionnement normal du firmware officiel
  • le logo clignotte rapidement lorsque les modifications sont activées, lentement lorsqu’elles sont désactivées, et si on redémarre la Neuf Box 4 pendant que le logo clignotte, les modifications sont activées / désactivées

Merci à tous les deux, cela va permettre l’ajout simple de fonctionnalités à la Neuf Box 4 (par exemple pour rajouter un serveur de contenus pour le mediacenter).

Cette semaine aura été bien chargée en actualité ! 😉

Android sur le Twin Tact ?

La société E28 était présente au Mobile World Congress à Barcelone, qui s’est achevé hier.

Elle en a profité pour faire une démonstration d’Android sur leur E2831, et apparemment ça marche vraiment bien.

E28 ne vous évoque peut-être pas grand chose, mais c’est en fait le fournisseur du Twin Tact en partenariat avec Neuf Cegetel. Ce qui veut dire qu’Android tourne sur le Twin Tact !

Le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’Android tourne sans aucune modification. La version utilisée est celle qui est fournie publiquement sur le site d’Android.

J’en profite pour vous inviter à découvrir le projet OpenTwin (l’équivalent du project OpenBox4, mais pour les Twin) si ce n’est pas déjà fait, en espérant qu’ils arrivent à faire tourner Android sur le Twin.

Merci à thierry9c de nous avoir prévenus sur le forum 😉

Citation du vendredi #2

Une citation de Friedrich Hegel qui s’applique bien aux dernières avancées dont j’ai parlé les jours précédents (et il reste encore une suprise pour cette après-midi 😉 ) :

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.

Vous connaissez la différence entre une pomme et une fenêtre ?

Une fausse pub pour Linux trouvée sur le Framablog :

Au fait, la réponse est : Y’en a pas ! 😉

Comment aider #1

Je vois régulièrement des personnes qui sont intéressées et motivées par le projet OpenBox4, mais qui ne se sentent pas capable de contribuer.

En effet, certains contributeurs ont un niveau technique plutôt impressionnant, ce qui peut donner l’impression à d’autres d’être inutiles.

Et pourtant, chacun avec ses compétences spécifiques peut être d’une grande aide pour le projet OpenBox4. C’est pour cela que je commence cette série d’articles Comment aider.

Prenons un exemple : un webdesigner. Pour l’instant, je m’occupe tout seul de la mise à jour, de l’administration, du développement, et de l’intégration visuelle de neufbox4.org. Je fais de mon mieux, mais ce n’est pas parfait.

Et il y a pas mal de travail pour que les designs de WordPress, MediaWiki et PunBB s’intègrent bien ensemble. Ca serait sympa également d’avoir un design spécialement étudié pour neufbox4.org, et non pas un design générique K2.

Il n’y a pas besoin de savoir compiler un kernel Linux pour contribuer au projet OpenBox4, un coup de pouce d’un webdesigner serait très appréciable. D’ailleurs, si vous avez des amis qui pourraient nous aider à ce sujet, n’hésitez pas à leur parler d’OpenBox4 😉