Monthly Archive for juillet, 2012

Ouvir une NB6 ?

Disponible depuis plusieurs mois, il n’était pas possible d’ouvrir aisément le firmware la neufbox6 car sa structure était différente de celui de la neufbox4. Une recette avait pourtant été proposée par SGDA sur le forum, mais bien trop complexe à mettre en oeuvre et limité car la taille du roofs ne devait pas ‘trop’ varier …

Or, depuis les versions 3.2.x du firmware de le neufbox6, il en est tout autrement, il est désormais similaire à celui de la neufbox4. Les différentes recette existantes pour la neufbox 4 sont donc désormais aussi applicables à la neufbox 6.

L’ouverture d’un firmware d’une neufbox consiste à extraire le rootfs d’une image officielle, de le décomapacter afin de le modifier en ajoutant un compte, avec mot de passe connu, (fichiers /etc/password et /etc/shadow). Ensuite, il faut refaire une image en compactant le rootfs modifié et l’assembler avec les autres parties non modifiée de l’image originale. Il ne reste plus qu’a flasher cette nouvelle image dans la neufbox pour avoir l’accès ssh dessus.

Les membres d’OpenBox4.Org avaient créé des outils « maison » pour chacune des étapes d’ouverture du firmware pour neufbox 4 (extraction, décompactage, compactage et assemblage). Aujourd’hui, ces outils ont été adaptés pour la neufbox6. Ils s’appellent nb6-extract et nb6-concat et leurs source sont disponible dans le déposé GNA d’OpenBox4.Org. Quand au décompactage/compactage du rootfs, les outils standards unsquashfs et mksquashfs4 d’une distribution openwrt récente font l’affaire.

A savoir aussi que la méthode pour flasher la neufbox6 est plus simple que celle de la neufbox4, car ne nécessite que des outils standards (tftp et dhcp configurés spécifiquement). Ce qui permet même de flasher une neufbox6 avec Windows !

Un tutorial à été créé expliquant toutes les étapes d’ouverture du firmware de la neufbox6 : de la récupération des images officielles au flashage  en passant par la modification du rootfs pour ajouter un compte utilisateur ayant les droit superutilisateur.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour ouvrir et modifier à volonté le firmware de votre neufbox6.

Pour terminer, la mémoire flash de la neufbox6 est beaucoup plus grosse que celle de la neufbox4 ce qui permet d’y ajouter beaucoup plus de chose. Beaucoup de potentiel donc.

VincentAlex