Monthly Archive for août, 2014

Nouvelle interface pour la NB6

Aujourd’hui, le 11/08/2014, un nouveau bêta test test lancé sur l’Atelier SFR. D’après la description, ce beta test consiste à tester une évolution matérielle, à caractéristique identique, de la la NB6/NB6V.

Cependant, un nouveau matériel n’arrivant jamais seul, un nouveau firmware pour les NB6/NB6V devrait également par la même occasion être publié par SFR.

Et ce soir en réaction du post présentant le nouveau bêta test dans le forum, Thierry9c nous offre un aperçu de ce nouveau firmware : il s’agit tout simplement d’un aperçu de la nouvelle interface d’administration de la box aux nouvelles couleurs de SFR !

Interface_nb6_3.4.x

Merci à Thierry9c pour cette avant première !

Rooter sa NB6V

NB6-200x200aL’architecture du firmware de la NB6V, une évolution de la NB6, supportant le VDSL2 est différent de celui de la NB6. En effet, il est au format JFFS2 compacté en LZMA et terminé par un wfi-tag.

 

 

Pour manipuler un tel firmware, plusieurs outils sont nécessaires :

  • outils wfi pour gérer le wfi-tag,
  • outils mtd pour manipuler le système de fichier JFFS2 compacté en LZMA,
  • scripts automatisant les opérations d’extraction et recomposition du firmware,

Continue reading ‘Rooter sa NB6V’

IP fixe chez SFR

NB6-200x200aDans certain cas, les IP distribuées aux box de SFR, en connexion ADSL, sont fixes, bien que cela ne soit pas garanti contractuellement.

En effet, aujourd’hui, en fonction du type d’ingénierie à laquelle la box est raccordée, l’IP peut être fixe :

  • l’architecture classique fournissait 3 IP à la box : une pour la téléphonie, une autre pour les services TV et enfin une troisième pour internet. Aucune de ces 3 IP n’étaient fixes.
  • une nouvelle architecture dite « Full Routée » est déployée depuis quelques temps auprès de nouveaux clients ou auprès de ceux qui demandant une modification de leur offre. Cette architecture n’offre plus qu’une seule adresse IP pour tous les service et à la particularité d’être fixe.

C’est plutôt une bonne nouvelle pour les clients désirant héberger chez eux un petit serveur web où de fichier. Il n’est donc plus nécessaire de souscrire à un service de type dyn-dns, d’autant plus que ces services deviennent petit à petit tous payant.

Pour terminer, il faut savoir que les clients fibres ont tous une adresse IP fixe.