#1 25/07/2018 18:24:56

cuagn
N'a plus de box SFR
Lieu: 84210 - Pernes les Fontaines
Site web

Bouteille à la mer

Est-ce que quelqu'un a de réelles connaissances sur RaspBian?
J'ai des difficultés de compréension et donc d'administration du temps
Forum raspbian-france inapte à m'aider (https://forum.raspbian-france.fr/t/gest … temps/6080)

Merci

Windows 10 / Ubuntu 16.04
plus un tas d'autres...

#2 25/07/2018 23:07:05

psolyca
Dictateur orthographique
Lieu: Cinq-Mars-la-Pile
Site web

Re: Bouteille à la mer

Salut !

Donc ta question de base qui n'a pas été comprise c'est simplement l'ordre de démarrage des processus !

En gros, faut regarder du côté du "boot sequence" de Linux, que ce soit Debian, Raspbian ou autre, c'est toujours le même jusqu'à l'Init process (ça dépend de ton système) toi apparemment tu as systemd, le plus utilisé sous *nux.
https://www.thegeekstuff.com/2011/02/linux-boot-process est une bonne base.
Comme il y est dit, un processus qui commence par "K" est plutôt utilisé lors de l'extinction du système.
Il faut regarder du côté des processus qui commencent par "S" pour le démarrage et ils sont initialisés dans l'ordre croissant des chiffres qui suivent le "S".

En fait, tu dois avoir un répertoire avec tous les processus que tu peux mettre au démarrage et à l'arrêt (/etc/init.d normalement).
Ensuite, dans les répertoires /etc/rcX.d, tu as simplement des liens vers les processus de /etc/init.d. Ces liens sont créés lorsque tu les actives avec le programme "service" (de mémoire).

Pour ce qui suit, à confirmer.
Pour une Raspberry, je ne me suis pas embêté avec l'ordre des processus, j'ai un NTP qui tourne donc solution logicielle mais ça veut dire que c'est en aval dans la séquence de démarrage.
Si tu as besoin d'une horloge dès le démarrage, tu dois installer un module RTC et la gestion est faite par le noyau donc solution toujours logicielle mais très en amont dans la séquence de démarrage.

Reprend peu à peu le développement NB4
Me faut remettre la NB6 en fonction par JTAG si possible
Le Dockstar est en pause, soudures à faire.
C'quoi ça, ç'pas pour tout le monde tongue - Par contre, ça oui mais il n'y a plus grand chose

#3 26/07/2018 11:03:55

cuagn
N'a plus de box SFR
Lieu: 84210 - Pernes les Fontaines
Site web

Re: Bouteille à la mer

Tiens il y a encore quelqu'un sur ce forum...
Merci de ta réponse.

En effet c'est la question de l'ordre de lancement des processus.
Depuis wheezy, debian est passé à l'initialisation par l'intermédiaire de systemd.
DEjà que je ,n'était qu'un administrateur très basique pour mes petits besoins (Debian sur Dockstar pour ma domotique) là il faut reprendre à zéro la compréhension des choses.
Ma surprise est la découverte de l'existence de demandes de lancement de processus à travers les /etc/rc*.d alors qu'au stade où j'en suis (dans la compréhension de systemd) ceci n'est plus nécessaire ou utilisé. Mais il y a peut être une possibilité d'usage pour des questions de compatibilité.
Bref au delà de l'initialisation à travers ntp, (/etc/systemd/timesyncd.conf) il y a semble-t-il appel (avant ? après? quand le réseau est absent?)  à hwclock et fake-hwclock.
Ce dernier à pour but simple d'enregistrer l'epoch courant dans un fichier ou de le mettre à jour à partir du même fichier. (il y avait un utilitaire similaire pour les PC en DOS il y a 35 ans!). Intérêt actuel est de permettre, (moyennant l'emploi idoine lors d'un démarrage ou d'un halt) de faire en sorte que le file system garde sa cohérence.
Utile donc uniquement si le réseau n'est pas là.

Comme mon but est de mettre le fs du raspi en mode read-only, connecté réseau, et de n'avoir qu'une log écrite journalièrement sur une clé USB fake-hwclock peut être supprimé.

Mais cela n'explique pas l'enchainement ni l'administration du temps et comme j'aime comprendre ma question demeure.

Ajoutons que le paramètrage /etc/systemd/timesyncd.conf qui permet de définir les serveurs ntp à utiliser est doublé par un appel vers d'autres serveurs ntp. Définis où?
C'est une autre question en demeure à l'heure où j'écris...

Amitiés

Marc

Windows 10 / Ubuntu 16.04
plus un tas d'autres...

Pied de page des forums