La carte-mère est le composant principal sur lequel repose votre ordinateur. Avant de passer à la caisse, il est judicieux d’analyser chaque élément de la carte-mère. En effet, votre choix doit dépendre de vos besoins du moment et des éventuelles futures mises à niveau. Pour simplifier les choses, voici quelques critères à tenir compte pour choisir une bonne carte-mère.
1. La compatibilité
Les poids lourds dans la fabrication de carte-mère utilisent des technologies reposant sur des plateformes distinctes pour CPU. Ainsi, votre choix d’une carte-mère dépend du processeur que vous allez installer sur ce composant. Sachant qu’AMD et Intel ont chacun leurs propres sockets et chipsets, cela implique que vous devez choisir une carte-mère compatible au processeur de votre choix.
2. Le prix
Étant un composant central d’un ordinateur, le prix de la carte-mère est souvent plus ou moins important. Mais en général, il est conditionné par les technologies pouvant être intégrées sur la carte-mère (processeur, le support multi-GPU, overclocking, RAM, etc.), le nombre de connectiques (USB 3.1, Thunderbolt 3, DAC, etc.) ainsi que les fonctionnalités supplémentaires (Wi-Fi ou Bluetooth).
3. Le format
Bien que l’on puisse trouver un tas de formats de cartes-mères, il n’en existe que seulement trois principaux, à savoir l’ATX, le Micro-ATX ainsi que le Mini-ITX. Comme quoi, le type de format dépend de la taille de votre boitier et des fonctionnalités souhaitées. Si vous ne voulez pas être encombré, privilégiez plutôt les formats Micro-ATX et Mini-ITX. Par contre, si le PC est destiné pour le gaming, un format de type ATX ou E-ATX sera le bienvenu. Comme cela, vous aurez plus d’emplacements pour les différents composants (PCIe, RAM, etc.).
4. Le socket
Le socket fait référence au support qui accueille le CPU. Ce composant assure le rôle d’intermédiaire entre le processeur et la carte-mère permettant des liaisons mécaniques et électriques, ce qui offre la possibilité au CPU de communiquer avec les différents éléments internes comme le RAM, le GPU, l’USB ou les réseaux. Le socket change en fonction des générations de processeurs. En ce moment, les sockets qui accompagnent les cartes-mères sont la LGA 1151/1151 v2 adaptée pour PC gaming, bureautiques et multimédias et la LGA 2066 destinée pour l’HEDT ou les stations de travail.
5. Le chipset
Il s’agit d’un ensemble de composants électroniques permettant de gérer le flux de données entre le processeur et les divers périphériques internes. Entre autres, le chipset est une unique puce embarquant plusieurs fonctionnalités. Les cartes-mères sont souvent reconnaissables par le type de chipset intégré. Pour une carte-mère qui possède par exemple la technologie Z390 d’Intel, elle portera automatiquement cette référence dans son nom. Notez aussi que chaque chipset est rattaché à une famille de processeurs. Ceci peut donc conditionner les performances, les fonctionnalités ou encore les différentes technologies de la carte-mère.
