Categories Conseils

Achat de MacBook : pourquoi opter pour un produit reconditionné ?

Vous envisagez d’acheter un MacBook ? Élégant, stable, puissant et très intuitif, le MacBook est un ordinateur portable fiable. Étant un appareil haut de gamme comme tous les produits Apple, il affiche un prix assez conséquent. De ce fait, il est conseillé de se tourner vers un MacBook reconditionné lorsqu’on en rêve, mais qu’on n’a pas les moyens d’en acheter un. Dans cet article, on va se focaliser sur les intérêts de choisir un MacBook reconditionné.

Un achat à moindre coût

Pour trouver le modèle de MacPro reconditionné fiable, adapté à vos besoins et vendu à un prix attractif, consultez un site de ce genre. Par la suite, faites votre choix parmi les nombreux modèles et couleurs (rose, or, argent, gris sidéral, etc.) et passez votre commande.
Le premier intérêt d’acheter un MacBook reconditionné est son prix. Il est vendu à un prix de 20 à 70 % moins cher qu’un modèle neuf, ce qui vous permet d’effectuer des économies. À titre d’illustration, pour un MacBook Pro TouchBar de 13 pouces neufs, comptez au moins 629 euros. Mais, pour un produit reconditionné du même modèle, vous pouvez l’obtenir à partir de 399 euros.

De plus, il existe une large sélection de MacBooks reconditionnés, accessibles à tous les budgets et adaptés à tous les besoins (que ce soit en matière de design, de taille d’écran, de mémoire ou de capacité de stockage). Le budget à prévoir pour l’achat d’un MacBook reconditionné dépend aussi de son grade de reconditionnement. Il y a le grade A+ pour un appareil impeccable, le grade A pour un appareil comportant de petites marques d’usure et le grade B pour celui avec des marques d’usure visibles.

D’ailleurs, vous bénéficiez toujours d’un appareil à petit prix, quel que soit le modèle de MacBook reconditionné que vous souhaitez acquérir, même celui datant de plusieurs années (MacBook Air de 2017, MacBook Pro de 2019 ou de 2020). À part un MacBook, sur le marché spécialisé dans la vente d’appareils reconditionnés de la marque Apple, vous pouvez aussi acheter un Mac mini, un iMac ou encore un Mac Pro pas cher.

Une décision fiable

Un MacBook reconditionné est un appareil ayant été déjà utilisé et qui a subi une remise en état (réparation ou remplacement de pièces détachées) par un professionnel, puis ré-emballé comme un neuf. Même s’il a un caractère de seconde main, il est fiable et intégralement fonctionnel. Parfois, il peut même être plus performant qu’un neuf. En effet, après sa réparation, il est nettoyé minutieusement et passe par une vérification plus appuyée par rapport à un MacBook neuf sorti d’usine.

Le nettoyage ne concerne pas uniquement l’extérieur du MacBook, mais aussi son disque dur. Ce dernier est totalement vidé à travers un formatage. Par ailleurs, il y a une réinitialisation du système d’exploitation de l’appareil ainsi qu’une mise à jour de macOS X. De plus, le reconditionnement permet d’identifier et de résoudre les éventuels défauts de fabrication des MacBooks déjà commercialisés.

En achetant un MacBook reconditionné, vous obtenez également les accessoires classiques (chargeur, coque, souris sans fil, adaptateurs, disques durs SSD, etc.) comme lors de l’achat d’un produit neuf. Vous profitez aussi d’un délai de garantie (de 3 mois à un an en moyenne) avec une éventuelle option d’extension de garantie. À part ce délai de garantie, vous bénéficiez aussi d’un délai de rétractation de 30 jours. En outre, la fiabilité des MacBooks reconditionnés est prouvée par le grand nombre des avis positifs émis par les utilisateurs sur Internet.

Un geste écoresponsable

En achetant un MacBook reconditionné, vous contribuez à la préservation de l’environnement. En effet, sa remise en état produit beaucoup moins de dioxyde de carbone par rapport à la production d’un nouveau MacBook en usine. Cette remise en état consomme moins d’énergie par rapport à la fabrication d’une nouvelle machine. À noter que ce processus de fabrication requiert 240 kg d’énergies fossiles, 1 500 litres d’eau et 2,2 kg de produits chimiques. Avec le transport international des MacBooks (vers la France ou l’Europe), la production de nouvelles machines génère également près de 940 kg de gaz à effet de serre.

Par contre, avec un MacBook reconditionné, le transport s’effectue sur un court trajet (sur le territoire national) et la livraison est beaucoup plus rapide. En outre, le reconditionnement constitue une alternative pour donner une seconde vie à un MacBook et pour allonger la durée de son utilisation. C’est un moyen efficace de limiter les déchets électroniques qui sont toxiques et difficiles à recycler. Par conséquent, il permet de réduire les risques de pollution.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *