Categories Conseils

Emojis : comment bien les utiliser ?

Derrière l’image de légèreté qu’ils véhiculent, les émojis sont essentiels à une communication claire et sans ambiguïté. Grâce à ces petites images, qui ne portent pas uniquement sur les émotions, votre public sait exactement de quoi vous parlez. Comment pouvez-vous les mettre à profit ?

Connaître votre public pour mieux choisir vos émojis

La connaissance de votre public vous permet d’utiliser les émojis de manière appropriée.

Par exemple, si vous vous adressez à un public professionnel, limitez-vous à des représentations graphiques sobres. En voici deux : « Pouce vers le haut » exprime l’approbation tandis que « Visage légèrement souriant » est synonyme de satisfaction. Évitez les images trop familières ou enfantines.

À l’inverse, avec des amis, utilisez des émojis amusants comme « Visage riant aux larmes », « Lever les mains » ou « Visage festif ».

Avec un public jeune, les images à la mode seront mieux comprises. C’est le cas de « Le crâne », « Feu » ou « Yeux ».

Enfin, prenez en compte les différences culturelles : certaines illustrations peuvent avoir une signification différente selon les pays. La connaissance de votre public vous évite les malentendus et vous permet de réussir la communication.

Utiliser des émojis cohérentes avec la marque

Ici, on est dans le domaine professionnel. Vous allez comprendre que l’essentiel est de choisir des émojis qui reflètent la personnalité de votre marque et qui parlent à votre cible. L’utilisation des représentations graphiques doit être en accord avec l’image et les valeurs que votre entreprise veut véhiculer.

Par exemple, si vous travaillez dans une banque ou un cabinet d’avocats, limitez le recours à ces petites images. Lorsque vous devez le faire, n’utilisez que des émojis simples et neutres.

À l’inverse, si votre entreprise travaille dans un secteur où il faut être décontracté, créatif et proche de son public, optez pour des dessins originaux et amusants. Et surtout, n’ayez pas peur de les diversifier. Cette règle s’applique pour une marque de vêtements pour ados ou une application de divertissement.

Utiliser les émojis pour améliorer la clarté

Les émojis ont la capacité d’améliorer la clarté de votre message, c’est-à-dire de rendre son sens évident. Il devient facile à comprendre.

Par exemple, vous écrivez « Je serai là dans 5 minutes » accompagné d’un « Visage souriant avec yeux rieurs » disponible sur https://pixomoji.com/. Cela indique que votre retard est léger et que vous êtes désolé, sans avoir à l’écrire.

Si vous écrivez « C’est exactement ce que je voulais ! » suivi d’un « Cotillons », vous montrez votre enthousiasme.

Par ailleurs, un texte peut parfois sembler froid sans ces petits pictogrammes. C’est le cas lorsque vous écrivez « c’est noté » avec ou sans l’image « Note ». Dans le premier cas, la phrase donnera souvent l’impression que la personne est contrariée de devoir noter quelque chose. Dans le second cas, la phrase prend une tournure amicale.

Des émojis pour optimiser l’engagement sur les réseaux sociaux

L’utilisation de ces petites images rend vos messages attrayants. Elles incitent le lecteur à réagir. Elles encouragent les interactions entre vos abonnés et vous. Ils se mettent à commenter vos posts ou à réaliser les actions que vous sollicitez auprès d’eux. Par exemple, terminer un post par « Aimez (cœur rouge) et partagez (Bouton de répétition) ce contenu si vous le trouvez utile ! » incite les lecteurs à le liker et à le partager.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *