Categories Conseils

Les lecteurs d’écran pour aveugle et malvoyant

Pour utiliser un PC, les personnes aveugles et malvoyantes utilisent des lecteurs d’écran. Il s’agit de logiciels qui convertissent les textes affichés sur un écran en paroles. Ce type de programme se décline sous différentes versions, certains sont gratuits et d’autres sont payants.

Les lecteurs pour PC

NVDA (Non Visual Desktop Access) est un lecteur d’écran très connu. Il est disponible en plusieurs langues, mais comme il est gratuit, la plupart des langues ne sont pas toujours de bonne qualité. Pour accéder à des voix de meilleure qualité, vous aurez besoin de payer une somme qui n’est pas particulièrement exagérée. Microsoft Speech Platform est également un lecteur d’écran gratuit. Et enfin, il y a le fameux JAWS et Supernova (moins connu). Avec ces logiciels, il est possible pour les non-voyants et malvoyants de naviguer sur le web.

Les lecteurs pour Mac

Depuis la version Lion du système d’exploitation des Mac, il n’est plus nécessaire d’installer un lecteur d’écran tiers. En effet, le lecteur VoiceOver est immédiatement intégré et vous pouvez l’utiliser avec différentes langues. Tout comme NVDA et les autres lecteurs, VoiceOver fonctionne à l’aide de différents raccourcis clavier. Vous pouvez ainsi facilement naviguer à travers différentes pages sans utiliser la souris. D’ailleurs, les personnes malvoyantes ou aveugles ne se servent pas de leur souris, mais uniquement de leur clavier.

Les lecteurs pour smartphone

Pour iOS, il est aussi possible d’utiliser VoiceOver que vous pouvez activer simplement en accédant aux paramètres de l’appareil. Les raccourcis sont remplacés par les différentes interactions à effectuer sur l’écran (taper deux fois, balayage à droite, etc.). Sur les appareils Android, TalkBack est le lecteur d’écran intégré. Cependant, ce n’est pas le seul lecteur d’écran que vous pouvez utiliser. Avec les appareils Samsung, vous pouvez par exemple utiliser Voice Assistant. Shine Plus est quant à lui, une solution qui convient à n’importe quel appareil Android.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *