Categories Informatique

Protéger votre entreprise contre le phishing, pourquoi et comment ?

Les cyberattaques qui touchent le plus souvent les entreprises sont les divers types de phishing. Ces derniers sont de plus en plus élaborés et permettent souvent de facilement tromper les employés. Il n’est pas facile de se protéger contre le phishing, mais il existe quelques conseils que vous pouvez suivre.

Pourquoi le phishing fonctionne-t-il ?

Le phishing est une méthode utilisée par les cybercriminels depuis longtemps et qui est très connue. Pourtant, les entreprises ont toujours du mal à se protéger contre ce type d’attaque. Le phishing consiste à duper une personne pour l’inciter à livrer des données confidentielles qui pourront ensuite être exploitées par un pirate. Un employé ayant un flux de travail très chargé n’aura pas toujours le réflexe de se méfier. Il suivra alors les instructions qui lui sont indiquées et qui semblent légitimes. C’est ainsi qu’il livrera involontairement certaines informations confidentielles au pirate.

Comment s’en protéger ?

Pour se protéger contre le phishing, il est nécessaire de toujours former ses employés contre ce genre d’attaque. Ils doivent bien réfléchir avant de cliquer sur un lien ou une pièce jointe présent dans un mail. S’il faut effectuer un paiement ou s’il faut livrer ses identifiants, le mieux est de ne pas passer par le lien fourni avec le mail si vous avez des doutes. En effet, les sites de phishing peuvent être parfaitement déguisés de manière à ressembler à un site légitime.

Utilisez les bons logiciels

Malgré une bonne formation, il est toujours possible de se faire avoir par un pirate. Pour renforcer la protection contre le phishing, il faut dans ce cas, utiliser un bon antivirus. Ce dernier peut réagir si vous êtes sur le point d’installer inconsciemment un logiciel malveillant. Utilisez également un navigateur mis à jour. Grâce aux filtres de filoutage (liste de site douteux, détection de mots-clés, etc.), le navigateur peut vous avertir si vous entrez sur un site non sécurisé. Et enfin, pensez à activer le filtre anti-spam de votre messagerie mail.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *