Dans cette rubrique, nous allons découvrir ensemble quelques solutions gratuites pour nous en passer de la suite officielle de Microsoft.
1. Libre Office
Libre Office s’affiche comme le concurrent gratuit et direct de la suite bureautique de Microsoft. Cette solution Open Source est basée sur apache Open Office. Les développeurs ont su calquer sur ce dernier pour proposer un modèle de logiciel libre. Le pack Libre Office embarque plusieurs logiciels comme Writer (éditeur de texte), Calc (feuilles de calcul), Impress (présentations), Draw (dessins), Math (formules et équations) ainsi que Base (base de données). En outre, logiciel est multiplateforme : Windows, Mac et Linux. Même si les nombreuses fonctionnalités de Libre Office sont encore à perfectionner, le logiciel de bureautique n’a rien à envier à Microsoft Office.
2. WPS Office
WPS Office est l’ancienne Kingsoft. Avec cette nouvelle appellation, la suite bureautique promet de nombreuses améliorations. Bien que WPS Office soit moins connue et moins complète que Libre Office, elle séduit quand même pas mal d’utilisateurs. Les logiciels intégrés, à savoir WPS Writer, Spreadsheets et Présentation sauront vous faire oublier Word, Excel et PowerPoint. Qui plus est, ils sont tout à fait compatibles avec les fichiers Office. Mais le petit hic, c’est que WPS Office n’existe pas en version française. Ce qui plait à cette suite bureautique est le système d’onglets permettant de gérer plusieurs documents à la fois. En plus de posséder une licence gratuite, le logiciel est disponible sur plusieurs plateformes comme Mac, Windows, Linux, Android et iOS.
3. Google Docs
Le pack bureautique de Google est souvent appelé à tort et à travers « Google Docs ». Notez que cet outil ne peut fonctionner qu’avec une connexion internet active. Mais, vous pouvez quand même traiter les fichiers en mode hors connexion. La synchronisation avec l’espace de stockage sera rétablie lorsque vous serez connecté à internet. Google Docs est l’alternative à Word pour le traitement de textes. À côté, Google Sheets est le tableur et Google Slides est l’application de création de présentations. Pour les utilisateurs qui sont amenés à faire des enquêtes en ligne, ils peuvent utiliser Google Forms pour élaborer des questionnaires en ligne. On peut avoir accès à ce service de Google que seulement via un navigateur. La solution de stockage en ligne offre la possibilité de synchroniser et de stocker vos travails dans l’espace gratuit de Google. Ainsi, la suite bureautique de Google est une excellente alternative gratuite permettant le partage et la collaboration entre plusieurs collaborateurs via Google Drive.
4. Office 365 en ligne
Oui, vous ne rêvez pas. La version gratuite de Microsoft Office existe bel et bien, mais en ligne. Par ailleurs, l’Office 365 online est directement intégré au système Windows 10. Tout comme la suite bureautique de Google, cette solution en ligne offre la possibilité d’utiliser Word, Excel, PowerPoint ainsi que d’autres logiciels du pack Office. Néanmoins, les fonctionnalités de ces versions en ligne sont assez limitées par rapport aux versions sur PC. Grâce à OneDrive, vous pouvez retrouver vos fichiers hors connexion. Ce service de stockage de Microsoft donne la possibilité de stocker et de partager des documents, des photos et bien d’autres fichiers via votre appareil mobile ou votre machine.