Comment protéger les informations sensibles ? Quelques conseils qui vous seront utiles

Une entreprise détient une quantité incalculable de données confidentielles sur ses partenaires, sur sa stratégie commerciale, sur son personnel lui-même et bien d’autres encore. Le défi de toutes les organisations est de trouver les moyens d’utiliser ces informations de manière sécurisée tout au long de leur croissance. Si certaines solutions de sécurité sont adoptées par beaucoup, c’est parce qu’elles ont fait leurs preuves contre la propagation actuelle des attaques informatiques. De nombreux spécialistes ont découvert une multitude de méthodes évoluant avec la technologie, mais les suivantes sont parmi les plus utilisés.

Les systèmes de protection anti-intrusion

En plus de la classification des informations en fonction de leur degré de sensibilité, il est indispensable de faire une inspection approfondie du trafic réseau. Au-delà des classiques antivirus dans ce cas, il existe actuellement ce qu’on appelle systèmes de détection des intrusions (IDS) et systèmes de prévention des intrusions (IPS). Ces deux pratiques permettent respectivement de repérer les activités suspectes et d’interrompre des sessions jugées malveillantes. Elles requièrent toutefois une bonne configuration appuyée par des analyses approfondies pour être efficaces.

Le Cloud

Avec la transformation digitale de ces dernières années, on voit naître de plus en plus de nouvelles solutions informatiques à l’endroit des professionnels comme des particuliers. En matière de sécurité de données, les dernières tendances préconisent le cloud qui est une solution de stockage à distance. Il s’agit plus précisément d’emmagasiner les données dans des serveurs virtuels au lieu des disques durs et des mémoires. Le procédé utilise de ce fait Internet pour garantir l’accès à toutes les données en cas de besoin.

La récupération des données

En raison du libre accès aux nouvelles technologies, les pirates informatiques sont aussi bien servis que les usagers des réseaux informatiques. Certaines intrusions peuvent se produire même avec la plus grande vigilance. Dans le cas d’une destruction effective des données, il est crucial de prévoir un programme parallèle de sauvegarde. Il faut penser à copier les informations pour éviter leur perte définitive si jamais la victime a eu affaire à un ransomware par exemple ou à un virus qui a détérioré son système, son disque dur ou autres composants de son appareil informatique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *