Les différents types de cybercriminalités les plus répandus sur le Net

Les pirates tirent profit de la popularité et des succès des réseaux sociaux en montant des pièges et des supercheries en tout genre pour faire des victimes. Facebook, Instagram et Twitter, ces trois réseaux ont atteint un très haut niveau de cybercriminalité ces deux dernières années. Afin de vous aider à éviter les escroqueries, prenez connaissance des formes d’arnaques les plus fréquentes sur la toile.

Les fameuses demandes d’argent

Ce type d’arnaque est aussi fréquente dans la vraie vie que dans le monde virtuel. Sur les réseaux sociaux, les demandes d’argent se présentent sous deux facettes bien distinctes. Il peut s’agir d’un ami virtuel avec qui vous avez conversé quotidiennement pendant des mois. Puis soudain, il vous demande habilement de l’argent sous prétexte qu’il en a urgemment besoin. Il peut également s’agir d’une personne que vous connaissez personnellement et qui sollicite votre aide. Sauf que ce n’est pas vraiment votre proche qui souhaite vous demander un prêt. Son ordinateur est peut-être infecté par un malware ou un spyware. Une personne malveillante en profitera pour vous escroquer en se faisant passer pour votre ami. Si le cas se présente, prenez quelques précautions en appelant votre ami par exemple, avant de faire la moindre transaction.

Le phishing et les frais cachés

Le phishing est la forme d’escroquerie la plus répandue sur les réseaux sociaux. En partant d’un simple clic sur un lien fourni par le cybercriminel, vous lui indiquerez toutes vos données personnelles. Mais comment est-ce possible ? Vous êtes convaincu d’avoir donné les informations à la demande des administrateurs. Sachez que le phishing est particulièrement réputé pour leur habileté à usurper les logos et les initiales de leurs appâts. Il en va de même pour les frais cachés. Vous pensez participer à un jeu amusant et vous vous empressez à remplir le formulaire en rite d’initiation au jeu. Sauf qu’à la fin du mois, vous vous retrouverez avec une facture téléphonique exorbitante.

Les URL cachées

Comme les réseaux sociaux sont synonymes de distraction et de détente, les malfaiteurs ne manquent pas de ressource pour vous attirer dans leurs filets. Évitez de cliquer aveuglément sur des URL abrégées dans ce cas. C’est le meilleur moyen pour un hacker d’installer un cheval de trois dans votre système. Pour cela, rien de tel qu’un antivirus à jour pour chasser les spywares et les virus. Notez également que plus un site est populaire, plus le risque de piratage est très élevé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *