Categories High-tech

Fabrication additive, de quoi est-il question ?

Ce qu’on appelle fabrication additive est le contraire de la fabrication soustractive. Les procédés de fabrication de pièces en volume reposent sur l’ajout de plusieurs couches de matières. Cette technologie ne cesse d’évoluer, elle est utilisée dans beaucoup de secteurs.

Qu’est-ce que la fabrication additive ?

Une fabrication additive est une impression 3D et permet de fabriquer des objets réels, palpables. Tout commence par un dessin réalisé par un concepteur à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur ou CAO. Puis, un autre logiciel prend le relais en découpant en tranches les différentes couches indispensables à la fabrication de l’objet. Ensuite, ce découpage est envoyé à une imprimante 3D. Celle-ci va déposer une à une les couches et les solidifier jusqu’à ce que l’objet prenne corps. Au départ, la technique additive de fabrication s’est uniquement servie de résine chauffée. Mais avec le temps, d’autres matériaux sont mis à contribution, notamment le métal, la cire, la porcelaine et la céramique. Le plâtre de Paris et même le verre sont aussi utilisés aujourd’hui. Les champs d’application de la fabrication additive étaient assez restreints au début. Mais de nos jours, de plus en plus de secteurs l’exploitent : industries automobile et aéronautique, le bâtiment, etc. Cependant, l’utilisation domestique n’est pas encore envisageable en raison du coût élevé des imprimantes 3D. Dans le cas où des professionnels veulent s’en procurer, plusieurs critères sont à considérer. Pour la manipulation, il faut une maîtrise voire une expertise qui nécessite de longues années d’étude et de formation pour les machines les plus complexes. Voici quelques procédés de fabrication additive : la projection de matière, l’extrusion de matière, le jet de liant, la photopolymérisation. Il y a aussi le laminage de feuilles, la fusion sur lit de poudre et le dépôt sous énergie concentrée.

Quels sont les avantages de la fabrication additive ?

C’est certain, l’impression tridimensionnelle est une révolution technologique d’importance capitale. Elle est d’une grande utilité dans l’architecture et le bâtiment, parce qu’il est désormais possible de construire des maisons de manière très précise. Aucun détail n’est oublié et les travaux peuvent être réalisés en un temps réduit. Les architectes et les professionnels de l’immobilier se servent abondamment de la fabrication additive surtout pour les plans 3D. Le domaine alimentaire s’est également emparé de cette technologie. Des restaurants impriment leurs plats en 3D, ce qui semblait impossible il y a quelques décennies en arrière. Le secteur de la santé ainsi que les hôpitaux se servent aussi des techniques additives de fabrication. Le domaine de la musique tire également profit de cette technologie. Celle-ci permet la production de nouveaux instruments ou leur personnalisation. C’est ainsi que l’on peut voir des guitares imprimées en nylon, des violons en résine, etc. En tout cas, la fabrication additive présente de nombreux avantages, dont l’absence d’une étape de pré-fabrication. Pas besoin non plus de fabriquer des gabarits, des moules ou d’autres outillages. Enfin, les délais d’exécution sont courts, ce qui permet un gain de temps considérable.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *