Categories High-tech

Les critères importants lors de l’achat d’une imprimante 3D

L’impression 3D a connu une grande évolution ces dernières années. Elle devient même indispensable dans les secteurs commerciaux, industriels et technologiques. Cependant, la technologie 3D ne s’arrête pas au domaine professionnel. Elle envahit de plus en plus le cercle particulier. En effet, l’intérêt pour l’impression 3D ne cesse d’augmenter. Si vous aussi, vous voulez acheter une imprimante 3D, voici les éléments à prendre en compte au moment de l’achat.

Le budget alloué

Le budget que vous pouvez allouer à l’achat de votre imprimante dépend de l’utilisation que vous comptez en faire, pour un usage professionnel ou domestique. Pour une entreprise par exemple, elle doit améliorer son image auprès de ses potentiels clients. Si vous pensez acheter une imprimante 3D, c’est que vous savez déjà à quoi elle sert. Les imprimantes 3D sont proposées sous une multitude de gammes. Vous devez alors définir le budget que vous voulez allouer à cet achat. Vous avez la possibilité de trouver une imprimante 3D à 200 euros. Mais souvent, il s’agit d’une fabrication bas de gamme. Si vous avez en revanche un budget plus conséquent à partir de 1000 euros, vous pouvez opter pour une imprimante 3D Plug & Play qui s’utilise facilement.

Avec un budget de 1000 à 5 000 euros, vous pouvez profiter d’un matériel proposant une bonne qualité d’impression. Au-delà de 5 000 euros, vous avez à votre disposition une machine destinée à l’utilisation industrielle. Vous l’avez compris, à partir de ce prix, il s’agit d’une imprimante 3D à usage professionnel.

Le type de matériaux à utiliser avec l’imprimante

Définir votre budget n’est pas suffisant lorsque vous achetez une imprimante 3D. Les matériaux à utiliser sur votre imprimante 3D sont également à déterminer. Est-ce que vous travaillez exclusivement avec du plastique, de la résine ou des métaux ? Certaines technologies d’imprimante 3D sont uniquement destinées au plastique. Vous devez alors choisir des filaments adaptés à ce type de matériaux. Si vous préférez les résines, notez qu’il n’y a pas un grand choix de coloris disponible.

Pour un usage industriel, les imprimantes 3D embarquant les technologies DMLS et SLS utilisent principalement des poudres de polyamides, des métaux ainsi que des alliages de métaux comme matériaux. Sachez cependant que le prix de ce type de matériau est beaucoup plus élevé par rapport aux autres matières.

Le volume d’impression à faire

Le type de machine à acheter est différent si vous voulez imprimer en petite série ou en grande quantité. Une machine bas de gamme n’est pas conseillée pour une utilisation intensive. En revanche, s’il s’agit d’une impression de petite quantité et ponctuelle, vous n’avez pas besoin d’un appareil compliqué. Il existe toutefois, des machines abordables qui peuvent supporter un grand volume d’impression 3D.

Pour un premier usage, évitez de prendre une imprimante 3D complexe. Avec un modèle Plug & Play, les débutants n’auront aucun mal à faire une impression 3D. Si vous avez en revanche une connaissance dans le domaine, vous pouvez choisir une machine plus compliquée. La qualité de votre impression 3D dépend d’ailleurs de la qualité de votre imprimante. Cependant, cela ne veut pas dire que les débutants ne peuvent pas accéder à une machine plus performante. Comme dans n’importe quel domaine, l’utilisation d’une imprimante 3D s’apprend. De plus, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement lors de la première utilisation. Avec les tutoriels sur internet, il est désormais plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau de cet ordre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *