Categories Conseils Informatique

Les différents raccourcis clavier que vous pouvez utiliser

Sur le système d’exploitation Windows, il existe de nombreux raccourcis clavier que vous pouvez utiliser. Ces raccourcis vous permettent de réaliser certaines tâches de manière plus simple et vous rendent plus productifs. Il existe également des raccourcis pour écrire plus rapidement les caractères qui ne sont pas présents sur un clavier.

Les majuscules accentuées

Taper les majuscules accentuées est souvent requis lorsque vous saisissez un texte en français. Les solutions pour arriver à vos fins sont nombreuses, mais l’utilisation des raccourcis clavier est la plus simple. Vous pouvez ainsi faire un é majuscule plus facilement. Pour l’accent grave, il faut appuyer sur ctrl+alt+7 avant d’appuyer sur shift et une lettre.

Les autres caractères spéciaux

Pour placer un accent circonflexe sur une majuscule, il faut appuyer sur la touche ^. Ensuite, appuyez sur shift et la lettre que vous souhaitez utiliser. Cette méthode ne marche pas avec les consonnes.
Pour utiliser le tréma sur les caractères majuscules, il faut appuyer sur shift + ^. Ensuite, appuyez sur shift et la lettre de votre choix. Pour le tilde, il faut taper sur Alt Gr + 2 + une lettre qui peut porter un tilde.
Pour écrire une cédille avec une majuscule cliquez sur ctrl + virgule, puis sur shift + c.

Les raccourcis sous forme de code

Pour entrer certains caractères spéciaux et certaines majuscules accentuées, vous pouvez également utiliser des raccourcis sous forme de codes. Vous devez notamment maintenir les touches Alt et entrer, et saisir une série de quatre chiffres avant de relâcher Alt. Par exemple, pour afficher la lettre « œ », vous devez taper le code Alt+0156. Chaque caractère pouvant être utilisé dans Windows dispose de son propre code. Vous n’aurez à retenir que les codes des caractères que vous utilisez le plus souvent.

Utilisation des touches fonctions

Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas à quoi servent les touches fonction avec les F et numéros de 1 à 12 qui se situent tout en haut du clavier. Parmi les utilisations de ces touches, il y a la possibilité de rafraîchir une page internet. Il suffit dans ce cas d’appuyer sur la touche Alt en même temps que la touche F3. Par ailleurs, si vous consultez une page web en secret et qu’une personne entre dans la pièce, il suffit d’appuyer sur F4 pour réduire et mettre fin au programme que vous avez consulté. Si vous appuyez sur F11, cela permet de mettre votre page ou une fenêtre en mode plein écran. Si vous utilisez F12, vous pouvez ouvrir rapidement la fenêtre d’enregistrement pour enregistrer un fichier ou une page web.

D’autres astuces utiles à connaître

Grâce à un simple raccourci clavier, il vous est également possible d’inverser la position de votre écran d’accueil. Pour ce faire, appuyez juste sur les touches Alt, Ctrl et une flèche de direction. C’est pratique si vous voulez vous amuser et faire une blague à un collègue de travail. Si vous souhaitez que personne ne touche à votre ordinateur lorsque vous êtes absent, au lieu d’activer l’écran de veille, vous pouvez le bloquer. Pour ce faire, tapez en même temps sur la touche Windows et la touche L.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *