Categories Conseils Web

Quels navigateurs choisir en 2020 ?

Google Chrome, Mozilla Firefox, Vivaldi, Brave… Il y a tellement de navigateurs qu’on peut utiliser et qu’il est souvent difficile de faire le choix. Performance, personnalisation, ergonomie…voici quelques suggestions de navigateur web en 2020.

Mozilla Firefox

C’est un navigateur open source et une alternative à Google Chrome. Depuis quelques années, Mozilla Firefox et Google Chrome se concurrencent sans relâche pour se hisser à la tête des meilleurs navigateurs. Fort de sa vaste communauté de développeurs, Firefox a su s’imposer dans cette jungle de navigateurs web. Avec sa version Quantum lancée en 2017, Mozilla a redéfini une nouvelle base en termes d’interface et de performance. Dans cette nouvelle version, on a mis surtout l’accent sur la protection de la vie privée. Ainsi, Mozilla Firefox est devenu plus performant que Google Chrome grâce à une réduction de la consommation de mémoire. Mozilla est un navigateur stable qui supporte très bien le streaming vidéo sur Netflix et YouTube.

Google Chrome

Stable et performant, Google Chrome est un navigateur qui se veut d’être à la pointe de la technologie. Il gère parfaitement les nouveaux standards du web à savoir JavaScript et WebAssembly. L’un des points forts du navigateur de Google est aussi son interface très simple et multifonctions. Avec un compte Google, il est possible de synchroniser vos signets, extensions, thèmes, favoris ou encore vos paramètres. Toutefois, les nombreuses nouvelles fonctionnalités commencent à peser sur la rapidité du navigateur. Si vous voulez bien profiter des contenus en streaming sur Netflix et Prime Video, Google Chrome est une bonne alternative.

Microsoft Edge

Auparavant Internet Explorer a été l’un des navigateurs les plus utilisés de la planète. Mais avec l’arrivée de Microsoft Edge, l’ancien navigateur de Microsoft a été très vite mis de côté. Microsoft Edge est un navigateur léger au design plus moderne. Néanmoins, la firme de Redmond s’est trop focalisée sur la performance au détriment des options de personnalisation et de la richesse en fonctionnalités. Mais depuis quelque temps, Microsoft a remplacé l’EdgeHTML par une technologie open source. À ceci, cette nouvelle version d’Edge dispose d’une performance similaire à Google Chrome. Microfost Edge a des fonctionnalités plutôt originales comme Windows Defender SmartScreen et de sandbox. Le moteur de recherche par défaut est Bing, mais il est toujours possible d’en choisir un autre.

Opera

Opera Mini est navigateur très personnalisable. Il offre une meilleure expérience de navigation grâce à son module VPN, la fonction Mon Flow ou encore le nouveau Crypto Wallet. En termes de performance, Opera est assez rapide. Avec les options d’optimisation, vous pouvez activer le mode turbo pour afficher les pages plus rapidement. Toutefois, cette fonctionnalité n’est active que sur les sites HTTP. Entre autres, il existe certains sites tels que des sites de réservation de billets de transport ou encore de sites d’administration qui Opera n’affiche pas très bien. Par rapport aux autres navigateurs, Opera est moins gourmand en ressource.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *