Un logiciel BIM ou Building Information Modeling est un outil de modélisation 2D et 3D de données utilisées dans la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments et des infrastructures.
Le logiciel ArchiCAD
Ce logiciel BIM est l’un des meilleurs en possédant la plupart des fonctionnalités 2D et 3D dès la sortie de sa première version en 1984. La dernière version ArchiCAD 24 a été lancée en juillet 2020. Les échanges de données et la communication entre les collaborateurs du projet sont facilités par une fonctionnalité intégrée dans ce logiciel.
Il s’agit d’un logiciel payant avec un essai gratuit de 30 jours, sa manipulation est enseignée dans les grandes écoles d’architectures.
Le logiciel Revit
Revit est conçu par la société Autodesk, il s’agit d’un logiciel dédié à la modélisation 3D de tous types de constructions de bâtiments. La spécificité du Revit réside dans sa modélisation de bâtiment paramétrique. En d’autres termes, peu importe les modifications apportées, tous les éléments liés se modifieront automatiquement.
Avec Revit, vous avez la possibilité de calculer le coût total et les ressources nécessaires d’un projet. Ce logiciel est payant et vous pouvez pour un essai gratuit, toutefois, il fonctionne uniquement sur Windows.
Le logiciel Dynamo BIM
Produit par le groupe Autodesk également, celui-ci peut servir de complément et extension pour Revit. Dynamo BIM est un outil de production de dessins, la création des maquettes de constructions peuvent directement être effectuée par l’entrée de simples paramètres.
La prise en main est facile qu’il permet de produire un projet complexe rapidement. Ce logiciel est disponible en version payante et gratuite, vous avez le choix.
Le logiciel BIM 360
Un autre logiciel développé par Autodesk, il est complet et facile à manipuler. De nombreuses données sont accessibles facilement comme les estimations de coût et de ressources pour chaque projet de construction.
La version BIM 360 Design est dédiée aux étudiants et gratuit. Toutefois, la BIM 360 pour les professionnels dispose d’une version avec un essai gratuit.
Avec l’évolution de la technologie, plusieurs logiciels ont été créés dans le but de faciliter la conception virtuelle des bâtiments et autres infrastructures dans le domaine de la construction. Ils sont nommés les logiciels BIM et se spécialisent dans la modélisation 2D et 3D avec estimation des coûts.