Categories Conseils

Comment avoir un ordinateur respectueux de l’environnement

Le saviez-vous, les composants qu’on trouve dans les ordinateurs, son utilisation, mais aussi, la consommation énergétique qu’il engendre, sont tout autant de raisons qui poussent à dire que ce sont des appareils qui ne sont pas très écologiques. Le problème c’est que le monde actuel, on ne peut plus s’en passer et que les risques de détérioration environnementales sont donc, très élevés. Il est de ce fait, nécessaire de connaitre ces quelques astuces qui vous permettent de gérer efficacement l’usage de votre appareil informatique afin de réduire son impact sur l’environnement.

Ce que vous devez limiter

Selon l’agence Ademe, chaque demande qu’on fait en ligne, c’est-à-dire, les recherches qu’on effectue à travers Google, engendre des émissions de gaz nocifs dans les airs. Toujours selon l’étude de cette dernière, un internaute fait en moyenne 949 recherches par an, à travers les moteurs de recherche. En multipliant par le nombre de français qui utilisent internet tous les jours, on arrive à une émission de gaz à effet de serre de plus de 280 000 tonnes par an, rien que sur le territoire français. Pour éviter cela, on peut parfaitement limiter les recherches. Cela, ne vous demande pas de ne plus utiliser les moteurs de recherche, mais de choisir des options plus écolos. Par exemple, au lieu de chercher à chaque fois un sujet, si celui-ci est important pour vous, enregistrez le site ou les sites dans vos favoris. Cette solution vous permettra d’éviter de passer constamment sur les moteurs de recherche. Ensuite, on a aussi tendance à utiliser énormément l’outil d’emailing. Cependant, là aussi, l’envoi et la réception d’emails engendrent des émanations de gaz carboniques dans les airs. Cette émanation est d’autant plus importante si vous joignez des fichiers au contenu. Dans ce cas, plus la pièce jointe est lourde, plus les gaz qui se dégagent à chaque envoi sont importants. Sachez dans ce cas, qu’un simple fichier joint de 1 Mo produit en moyenne 7.5 g de gaz. Pour éviter ce souci, mieux vaut rassembler les mails à envoyer et de compresser les pièces jointes avant l’envoi. Toujours dans la gestion des emails, il est préférable de bien choisir les destinataires afin de limiter le nombre de mails envoyés. Plus le nombre de destinataires est élevé, plus le poids des gaz sur l’environnement sera important. La réduction de l’émanation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère passe aussi par la bonne gestion des emails que vous recevez. Il est important de faire des tris et des suppressions, car un gros volume d’emails stocké dans votre boite cause ce qu’on appelle une pollution invisible.

Les autres gestes qui peuvent sauver la planète

D’autres gestes, certes minimes, mais qui peuvent avoir des impacts au fil du temps, sont aussi à adopter. Concernant la gestion de l’appareil, si vous ne l’utilisez pas, éteignez-le complètement en prenant soin de débrancher tous les câbles du secteur. La mauvaise habitude de la plupart d’entre nous c’est de mettre l’écran en veille. Cela fait encore travailler la machine et consomme de l’énergie. Il faut aussi, éviter de mettre les appareils en veille, car ça a les mêmes effets. La meilleure solution quand on veut utiliser un ordinateur c’est de passer par les appareils portables. Ces derniers consomment moins d’énergie que les ordis de bureau, alors qu’ils sont également plus pratiques. Comme référence, on parle d’une économie pouvant aller jusqu’à 80 % en moins, que si on utilisait des appareils de bureau. Ensuite, il est également important de penser au recyclage de votre appareil si vous ne l’utilisez plus ou qu’il arrive à sa fin de vie. Si vous en changez, donnez l’ancien à une autre personne ou à une association qui en a besoin. Autrement, ne le jetez pas. Pensez à le rendre dans un magasin spécialisé qui se chargera d’assurer son recyclage. Il en est de même pour la batterie de votre portable qui ne doit pas être jetée dans les ordures. Des spécialistes peuvent le recycler, mais il faudra la rendre directement chez eux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *