Categories High-tech

Le choix de la taille de l’écran

La taille de votre écran d’ordinateur doit être adaptée à son usage. Si vous êtes plutôt gamer, artiste ou graphiste, vos préoccupations seront différentes de celles que vous auriez si vous pratiquiez occasionnellement la bureautique ou surfiez sur le Web. Alors, comment choisir la meilleure taille d’écran pour vos habitudes informatiques ?

La taille de l’écran

La taille de l’écran varie en fonction de la façon dont vous utilisez l’ordinateur et de vos habitudes informatiques. Par exemple, un écran de 15 » à 19 » convient aux tâches bureautiques et peut être très utile dans certains métiers comme la vidéosurveillance ou des industries comme le commerce.
Les plus courants sur le marché sont les écrans de 22 à 27 pouces, ils peuvent être utilisés dans diverses applications : bureautique, vidéo, jeux, etc. Pour les jeux vidéo, il vaut mieux choisir la taille d’écran minimum de 24 pouces (à condition d’avoir également une carte graphique suffisamment puissante). On vous recommande également de choisir un écran incurvé pour optimiser votre expérience de jeu. L’écran de 27 pouces est idéal pour l’infographie et le traitement d’images.

La résolution de l’écran

La définition spécifie le nombre de pixels de l’écran. On parle aussi de définition native ou définition maximale, la seule définition qui produit des images claires sur les écrans LCD. La première valeur détermine la définition horizontale, la deuxième valeur définit la verticale. Plus cette définition est élevée, plus l’image est précise, plus la quantité d’informations affichées est importante. Il va de 1024×768 à 5120×2880 pixels, également connu sous le nom de 5K. Cependant, ce dernier est encore très rare.
De son côté, l’ultra haute définition (UHD ou 3840 x 2160 pixels) s’adosse aux performances toujours croissantes des cartes graphiques, répandues et disponibles à moins de 300 €. On l’appelle aussi 4K, bien que cette terminologie soit inappropriée : la 4K ou 4096 x 2160 pixels est davantage utilisée dans le monde du cinéma et de la vidéo. Les écrans avec cette définition unique sont en effet bien adaptés aux applications de montage vidéo.

Les autres points à considérer lors du choix de votre écran d’ordinateur

En plus de la taille, plusieurs critères vous aident à incliner la balance :
Ergonomie : orientation, inclinaison, hauteur, etc. Certains écrans sont également orientables et offrent ainsi un affichage vertical, ce qui est particulièrement apprécié en PAO (Desktop Publishing).
Les configurations : Plus la résolution de l’écran est élevée, plus l’ordinateur doit être puissant, surtout si vous utilisez deux écrans ou plus.
Connexion : HDMI, VGA, Displayport, DVI, etc. sélectionnez la connexion qui correspond à votre ordinateur (vous pouvez également utiliser un adaptateur).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *