La carte électronique ou circuit imprimé est une plaque sur laquelle se trouve des composants électroniques reliés entre eux afin de réaliser un circuit électronique complexe. Sa fabrication nécessite une certaine rigueur et une connaissance en procédé chimique. Voici les différentes étapes pour réaliser la carte électronique.
Rédiger le cahier des charges
Pour la fabrication d’une carte électronique, il convient avant tout de rédiger un cahier des charges. Ce dernier contiendra les informations nécessaires sur les caractéristiques et les fonctionnalités du circuit imprimé. Le concepteur va lister dans ce dossier toutes les fonctions que devra remplir le circuit. Chaque fonction sera décrite en quelques phrases afin d’éviter une mauvaise conception. Le cahier des charges servira donc de document dans lequel le réalisateur pourra procéder à la conception sans aucune difficulté et sans improvisation. À noter qu’il peut être modifié en cas de besoin.
Réaliser le circuit électronique
Une fois le cahier des charges bien rédigé, passez à l’étape de la conception des circuits électroniques. Pour commencer, il faut éditer de façon précise le plan du circuit, c’est-à-dire bien déterminer les fonctions et l’emplacement de chaque composant électronique. Pour ce faire, de nombreux fabricants comme www.eree-carte-electronique.fr utilisent des logiciels qui permettent de réaliser une maquette et de bien placer les composants. Ceux-ci faciliteront l’organisation de chaque élément de la carte. Pour information, le choix des composants du circuit imprimé dépend de certains critères comme la place disponible sur la plaque, la chaleur produite, la résistance thermique et bien d’autres encore. Les éléments qui constituent la carte se distinguent aussi en deux catégories : les composants analogiques (bobine, transformateur, diode, condensateur, tube, etc.) et les composants numériques (mémoire, multiplexeur-démultiplexeur, circuit logique, etc.).
Éditer le schéma de routage
Cette étape consiste à créer réellement les liaisons électriques pour permettre à chacune d’entre elles d’être alimentée de façon optimale et uniforme. Pour éditer le schéma de routage de l’alimentation de la carte électronique, voici les étapes à suivre :
– Vérifier le schéma en s’assurant que tout y est figuré et qu’il n’y a aucun risque de surprise lors du routage ;
– S’assurer que le schéma est bien validé par le processus de vérification de l’éditeur (du logiciel utilisé) ;
– Transférer les données du schéma vers le circuit imprimé ;
– Procéder au routage en confiant le travail à un expert.
Fabriquer la carte électronique proprement dite
La fabrication de ce type de carte se fait sur une plaque d’époxy gravée de sillons de cuivre. Pour s’y mettre, l’usage du logiciel CAO est important. Celui-ci permettra d’imprimer le typon, un plan transport qui couvre les éléments du circuit. Lorsque le typon est imprimé, il sera placé sur la plaque époxy. Ensuite, les sillons doivent passer au rayonnement UV. Ce procédé d’insolation permet de bien fixer les particules de cuivre afin de créer des lignes bien visibles sur la carte électronique et de définitivement graver celle-ci. Une fois cette étape terminée, place au perçage du circuit. Il s’agit de fixer les composants sur la plaque grâce à une perceuse. Il est recommandé d’utiliser une perceuse à colonne pour obtenir une meilleure qualité de précision. C’est uniquement lorsque tous les éléments sont mis en place et bien placés qu’il faut les solidariser par soudure.